Le Maroc ouvre ses frontières sous certaines conditions

image defaut author user
Temps de lecture :

Étrangers

A
A
A
A
A

L’information a été annoncée dimanche matin dans un communiqué de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Le Maroc ouvre ses portes aux ressortissants étrangers sur présentation d’une réservation d’hôtel ou sur invitation d’une entreprise marocaine. Pour cela, ces derniers devront effectuer des tests de dépistage de la Covid-19 dans un délai de moins de 48 heures avant l’heure du décollage.

Enfin une bonne nouvelle pour le secteur touristique. Les ressortissants étrangers sont désormais autorisés à se rendre sur le territoire marocain sur présentation d’une simple réservation d’hôtel. 48 heures avant l’heure du décollage, ces derniers devront se soumettre à des tests de dépistage de la pandémie du coronavirus avant de fouler le sol marocain. Cette mesure est entrée en vigueur le dimanche 6 septembre 2020.

Elle devrait soulager les professionnels du secteur touristique lourdement impactés par la pandémie. La fermeture des frontières aériennes, maritimes et terrestres depuis le mois de mars dernier a plongé le secteur touristique dans une véritable crise économique. En manque de moyens et de visibilité, plusieurs établissements hôteliers et agences de voyages ont dû fermer leurs portes en attendant que la situation économique et sanitaire s’améliore.

Les déplacements des professionnels étrangers avancés au 6 septembre

Parallèlement aux touristes, les professionnels étrangers seront également autorisés à se rendre au Maroc. Pour cela, ils auront besoin uniquement d’une invitation de l’entreprise marocaine qui les accueille. Les invitations doivent être imprimées sur papier à en-tête de l’entreprise qui invite comprenant ses identifiants (ICE, numéro du registre de commerce et adresse). Elles doivent également être signées et cachetées par une personne habilitée de l’entreprise, et inclure : l’objet de la visite, les noms complets et les numéros de passeports des visiteurs, leur date d’entrée sur le territoire marocain, ainsi que leur lieu de résidence pendant leur séjour au Maroc, rapporte TelQuel. Cette démarche qui était initialement prévue pour le 10 septembre prochain a été finalement avancée au 6 septembre.

L’économie nationale a souffert depuis près de six mois du manque de visibilité par rapport à la continuité et le suivi des investissements. Des collaborateurs et patrons d’entreprises ont dû remplacer leurs déplacements à l’étranger par des réunions en visioconférence. Ce qui complique les transactions.

Une chose est sûre, malgré cette ouverture des frontières pour les ressortissants étrangers, le tourisme marocain affichera une baisse considérable des recettes touristiques en 2020 par rapport à l’année 2019, une année record à tous les niveaux (13 millions de touristes et 78,6 milliards de dirhams de recettes).

Pour cette année 2020, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement(CNUCED) prévoit une baisse de 5% du PIB national lié au tourisme dans le cas d’un scénario optimiste, 7% dans le scénario moyen, et 10% dans un scénario pessimiste.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc : vers une mobilité durable et accessible

Avec 78 milliards de dirhams investis, le Maroc pose les rails d’un futur bas carbone et inclusif.

Rédaction LeBrief - 17 novembre 2025
Vueling renforce son offre avec une nouvelle liaison Barcelone–Agadir

Économie - La compagnie espagnole Vueling élargit son réseau en ouvrant une liaison directe entre Barcelone et Agadir.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
COP 30 : Maâzouz appelle à un accès direct des territoires marocains à la finance climat

Économie - Lors de la COP 30, le président de la région Casablanca-Settat a appelé à renforcer l’accès direct des territoires aux financements internationaux.

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Dakhla : deux accords pour renforcer la souveraineté numérique et énergétique

Économie - Deux accords dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la transition énergétique ont été signés aujourd’hui à Dakhla.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Extinction ou inclusion : que va-t-il advenir de la 2G et 3G ?

Économie - Bien qu’obsolètes dans les zones urbaines, les réseaux 2G et 3G existent encore au Maroc…

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Industrie : climat des affaires, financement et investissements au T3-2025

Économie - Bank Al-Maghrib a publié les résultats de son enquête de conjoncture pour le troisième trimestre 2025.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire