Maroc-USA : signature d’un accord de consolidation de l’immunité diplomatique
A
A
A
A
Ce mardi 1er septembre, le Maroc et les États-Unis ont signé un accord bilatéral portant sur la consolidation des privilèges et de l’immunité diplomatiques. La cérémonie de signature de cet accord, paraphé par David Fischer, ambassadeur des États-Unis à Rabat et Anas Khales, ambassadeur etdirecteur du protocole au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a été co-présidé par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et Mike Pompeo, Secrétaire d’État américain.
Lors de cette réunion, tenue en mode visioconférence, Bourita a souligné que cet accord, qui vise à garantir le fonctionnement efficace des représentations diplomatiques des deux pays, témoigne d’une «alliance inébranlable» qui «continue de croître et de prospérer». Soulignant la «riche histoire de relations bilatérales» qu’entretient le royaume avec les États-Unis, il a rappelé que le Maroc a été le premier pays à reconnaître l’indépendance américaine en 1777. Les relations diplomatiques entre les deux pays, fondées sur des valeurs de «paix et d’amitié», remontent à cette époque, a ajouté le ministre. Bourita a également mis en lumière l’Accord de libre-échange, la Millennium challenge corporation (MCC) et le Dialogue stratégique américano-marocain, qui sont les piliers des liens solides des deux nations.
Notons que cet entretien fait notamment suite à la tournée du responsable américain au Moyen-Orient. En effet, Pompeo et Jared Kushner, gendre et conseiller principal du président américain Donald Trump, ont tenu des réunions de haut niveau dans la région pour «pousser le rapprochement arabo-israélien». Kushner devrait se rendre au Maroc dans les prochains jours.
Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025