Investi par son parti pour la présidentielle, Trump s’attaque à la gauche radicale

A
A
A
A
Ce lundi 24 août, quelque 330 délégués du Grand Old Party (GOP) réunis à Charlotte, en Caroline du Nord, à l’occasion de la convention républicaine, ont désigné le président américain Donald Trump comme candidat à sa réélection lors de l’élection présidentielle américaine du 3 novembre prochain. Ainsi, Trump affrontera le démocrate Joe Biden, en tête dans les sondages nationaux à 69 jours du scrutin.
Le locataire de la Maison-Blanche, qui perd en popularité dans de nombreux États clés en raison de sa mauvaise gestion de la crise sanitaire, interviendra lors de chacune des quatre journées de la convention, bien que les candidats ne s’expriment traditionnellement qu’en clôture. Lors de cette journée inaugurale, le discours du milliardaire républicain visait à marquer le contraste avec le «radical Joe l’endormi» et la «gauche radicale». «C’est l’élection la plus importante de l’histoire de notre pays», a-t-il déclaré, mettant en garde contre un «vol» de l’élection par les démocrates. «La seule façon dont ils peuvent nous priver de la victoire est si l’élection est truquée […] Ils utilisent le Covid pour voler l’élection», a lancé le président sortant.
Le vice-président Mike Pence, qui avait également été de nouveau désigné par son parti comme candidat à la vice-présidence, s’est également exprimé lors d’une brève allocution. «J’ai entendu la semaine dernière [durantla convention d’investiture démocrate] que la démocratie était en jeu… Mais nous savons tous que l’économie est en jeu, la loi et l’ordre sont en jeu», a-t-il lancé.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025