Fonds d’investissement stratégique : une lueur d’espoir pour réduire le chômage

A
A
A
A
Lancement des discussions portant sur le Fonds d’investissement stratégique au Parlement. Ce mardi 11 août, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, s’est présenté devant les Commissions des finances des deux chambres du Parlement. Lors de son intervention, le ministre a rappelé que sur les 120 milliards de dirhams qui seront injectés à l’économie nationale, conformément aux instructions royales, 45 milliards de dirhams seront destinés au fonds d’investissement stratégique. L’État contribuera à hauteur de 15 milliards de dirhams, tandis que 30 milliards de dirhams seront mobilisés dans le cadre de la coopération avec des partenaires financiers marocains et internationaux, ainsi que dans le cadre de partenariats avec le secteur privé, rapporte le journal Le Matin dans son édition du mercredi 12 août 2020.
Le ministre a précisé que l’objectif principal du fonds d’investissement stratégique est d’encourager et d’appuyer les grands projets d’investissement en finançant les grands chantiers d’infrastructure à travers des partenariats public-privé. Benchaâboun précise également que ce fonds contribuera indirectement au renforcement des capitaux d’entreprises ayant besoin de fonds propres.
Répondant aux questions des élus de la nation, le ministre a déclaré que les détails concernant le financement, la gouvernance et la structuration du fonds étaient en train d’être discutés, rapporteHespress.FR. Le sujet devrait être abordé plus en détail lors de la prochaine session parlementaire de septembre 2020.
Sauver l’emploi, la priorité du gouvernement
Maintenir les emplois est la priorité gouvernementale actuelle dans tous les secteurs d’activité. L’effet du confinement a été dévastateur pour l’économie nationale et a augmenté le taux de chômage au second trimestre 2020. Les derniers chiffres du Haut commissariat au plan (HCP) font état d’une importante haussedu taux de chômage (12,3% contre 8,1% durant la même période de l’année 2019). Près de 589000 emplois ont été perdus en l’espace d’un trimestre. C’est d’autant plus inquiétant que la création d’emplois annuelle moyenne au Maroc s’établissait à 64000 postes au cours des 3 dernières années. Cela voudrait dire qu’il faudrait plus de 9 ans pour que le Maroc puisse rattraper tous ces emplois perdus en trois mois…
Le ministre de l’Économie, Mohamed Benchaâboun, a déclaré que la sélection des projets bénéficiaires du financement du fonds d’investissement stratégique se fera sur la base de leur impact sur l’emploi. Les entreprises sont prévenues, il faudra accélérer la cadence et maintenir l’emploi coûte que coûte.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025