Ford : départ à la retraite du président et directeur général Jim Hackett
A
A
A
A
Ford Motor Company annonce que Jim Hackett qui a dirigé la transformation de l’entreprise depuis 2017, prévoit de prendre sa retraite. Jim Farley a été nommé nouveau président et directeur général et rejoindra le Conseil d’Administration à partir du 1er octobre. Hackett, 65 ans et Farley 58 ans, travaillerons ensemble pour assurer une transition fluide de la direction au cours des deux prochains mois.
Sous la direction de Hackett, Ford est entré de manière agressive dans la nouvelle ère des véhicules intelligents et a mis davantage l’accent sur les désirs et les besoins des clients. En même temps, Ford a amélioré ses activités de base en restructurant les opérations, dynamisant le portefeuille de produits et en réduisant la bureaucratie.
«Je suis très reconnaissant à Jim Hackett pour tout ce qu’il a fait pour moderniser Ford et nous préparer à être compétitifs et à gagner à l’avenir», a déclaré Bill Ford, le président exécutif de Ford. «Notre nouvelle vision du produit, incarnée par la Mustang Mach-E, le nouveau F-150 et la famille Bronco, prend forme.Nous avons maintenant des plans convaincants pour les véhicules électriques et autonomes ainsi qu’en matière de connectivité intégrale des véhicules. Et nous devenons beaucoup plus agiles, ce qui était évident lorsque nous nous sommes rapidement mobilisés pour fabriquer des équipements de sauvetage au début de la pandémie».
Farley, leader dans le domaine de l’automobile avec une expérience mondiale approfondie et un parcours couronné de succès, a collaboré avec Hackett au cours de ces trois dernières années pour développer et mettre en œuvre le plan de Ford « Creating Tomorrow Together »pour transformer Ford en une entreprise à plus forte croissance et à marge plus élevée.
«La passion de Jim pour les grands véhicules et son intense désir de résultats sont bien connus, et je l’ai également vu devenir un leader transformationnel avec la détermination et la prévoyance nécessaires pour aider Ford à prospérer dans l’avenir», a déclaré Bill Ford.
En 2007, Jim Farley intègre Ford en tant que responsable mondial du marketing et des ventes. En avril 2019, il est choisi pour diriger l’équipe des nouvelles entreprises, de la technologie et de la stratégie de Ford afin d’orienter l’entreprise vers l’avenir en passant par la connectivité, l’intelligence artificielle, l’automatisation et les nouvelles formes de propulsion. Il est ensuite nommé directeur de l’exploitation en février 2020.
Hackett, continuera d’exercer les fonctions de conseiller spécialauprès du groupe jusqu’en mars 2021. «Mon objectif lorsque j’ai assumé le rôle de PDG était de préparer Ford à un avenir de réussite et de prospérité», a déclaré Hackett. «Le plus dur à faire pour une entreprise fière et durable est de changer pour relever les défis du monde dans lequel elle entre plutôt que du monde qu’elle a connu. Je suis très fier du chemin parcouru dans la création d’un groupe Ford moderne et je suis très optimiste quant à l’avenir. J’ai travaillé côte à côte avec Jim Farley au cours des trois dernières années et j’ai la plus grande confiance en lui en tant que personne et leader. Il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de notre nouveau portefeuille de produits et la refonte de nos activités dans le monde entier. Il est également un agent de changement avec une compréhension approfondie de la façon de diriger Ford dans cette nouvelle ère définie par les véhicules intelligents dans un monde intelligent».
Farley a dit: «J’aime Ford et c’est un grand honneur d’avoir l’opportunité de servir et de créer de la valeur pour les employés, les clients, concessionnaires et communautés de Ford ainsi que pour toutes nos parties prenantes. Jim Hackett a jeté les bases pour un avenir réellement brillant et nous avons fait d’énormes progrès au cours de ces trois dernières années. Je suis ravi de travailler avec toute l’équipe Ford pour réaliser pleinement le potentiel de cette grande entreprise dans une nouvelle ère».
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025