Sous-alimentation chronique : près de 9% de la population est touchée
A
A
A
A
Ce lundi 13 juillet, l’Organisation des nations unies (ONU) pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié son rapport annuel. Selon ce document, près de 690 millions de personnes(8,9% de la population mondiale)a été touchéepar la faim en 2019. Ces chiffres sont en augmentation de 10 millions de personnes par rapport à 2018, et de 60 millions par rapport à 2014.
Cette proportion est appelée à s’aggraver en 2020 en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, souligne le rapport réalisé conjointement par le Fonds international pour le développement de l’agriculture (FIDA), l’Unicef, le Programme alimentaire mondial et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En effet, les impacts de la pandémie, notamment la rupture des chaînes d’approvisionnement, la raréfaction des aliments et l’augmentation des prix, aggravent la situation, déjà critique. En raison de la récession mondiale due au nouveau coronavirus, entre 83 et 132 millions de personnes rejoindront les rangs de celles qui sont chroniquement sous-alimentées, estime le rapport.
Thibault Meilland, analyste des politiques au sein de la FAO, estime que «si la tendance se poursuit, ce nombre dépassera les 840 millions de personnes» d’ici2030. Cela «signifie clairement que l’objectif (d’éradiquer la faim d’ici à 2030, établi par l’ONU en 2015, NDLR) n’est pas en voie d’être atteint», a-t-il ajouté.
Monde - Emmanuel et Brigitte Macron prévoient de présenter des preuves scientifiques et photographiques devant un tribunal américain pour contester les accusations de Candace Owens sur l’identité de Brigitte.
Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025Monde - OpenAI met en place de nouvelles règles pour limiter la collecte des données des adolescents sur ChatGPT.
Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025Monde - Le roi Charles III et Donald Trump ont mis en avant la solidité du partenariat entre Londres et Washington lors d’un dîner d’État à Windsor.
Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025Monde - Jair Bolsonaro, ancien président brésilien condamné récemment à 27 ans de prison, a été diagnostiqué d’un cancer cutané précoce.
Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025Monde - L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis en urgence à Brasilia après un malaise, quelques jours seulement après sa condamnation à 27 ans de prison.
Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025Monde - Le président américain Donald Trump est arrivé mardi soir à Londres pour une visite d’État historique de trois jours au Royaume-Uni.
Ilyasse Rhamir - 16 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021