Ouverture des frontières : le verdict attendu ce lundi

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Nasser Bourita

A
A
A
A
A

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, sera l’hôte ce lundi de la Commission des affaires étrangères, de défense, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Parlement. Il dévoilera lors de cette réunion la position du gouvernement par rapport à la réouverture des frontières. Un sujet qui tient particulièrement en haleine les professionnels du secteur du tourisme au vu de l’importance de cette démarche pour leur activité.

Le Maroc ouvrira-t-il ses frontières ? Au moment où nous écrivons cet article, cette question reste sans réponse. Mais cela ne devrait plusdurer plus longtemps. En effet, alors que le royaume ne s’est toujours pas prononcé sur la réouverture de ses frontières, fermées depuis le 13 mars dernier, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, se présente ce lundi au Parlement. Une réunion avec la Commission des affaires étrangères, de défense, des affaires islamiques et des MRE se tiendra à partir de 17 heures, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du lundi 6 juillet 2020.

Le retard de la réouverture des frontières a fait beaucoup de bruit de l’autre côté de la méditerranée. Le Conseil de l’Union européenne avait intégré fin juin le Maroc dans sa liste officielle des 15 pays dont les ressortissants sont autorisés à voyager vers l’Europe. Mais début juillet, l’Espagne et l’Allemagne ont annoncé ne pas rouvrir leurs frontières aux voyageurs venant du Maroc tant que ce dernier n’aura pas permis à leurs ressortissants d’entrer sur ses terres. Un rapport de force est donc clairement enclenché avec cette demande de réciprocité.

Les professionnels du secteur du tourisme appellent quant à eux à l’urgence de rouvrir les frontières. Ils estiment que l’économie nationale perd beaucoup trop d’argent en retardant l’annonce de cette date. D’autant plus que plusieurs pays ont repris les vols durant ce mois de juin (France, Italie, Espagne, Allemagne, Portugal, Tunisie, etc.).

«Nous allons rater l’année 2021, tous les concurrents ont pris de l’avance en s’engageant sur des ouvertures de frontières à fin juin ou début juillet. Résultat des courses, les programmations de destinations touristiques étrangères se feront au détriment du Maroc», souligne Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale de tourisme (CNT).

Il semblerait donc que le gouvernement se trouve confronté à un dilemme, celui d’autoriser l’accès aux touristes souhaitant passer leurs vacances au Maroc et la nécessité de préserver la santé de ses citoyens. Il va falloir faire lechoix avec « lesmoindres dégâts possibles ».

Opération Marhaba : une crainte espagnole

Le 22 juin dernier, Bourita avait déclaré que l’Opération Marhaba se déroulerait d’une manière différente cette année. «L’opération Marhaba est un concept auquel il faut se préparer dès le mois d’avril et qui nécessite une coordination avec plusieurs pays. Il ne s’agit pas d’un simple passage, mais d’une animation avec des activités culturelles et de divertissement. Il est évident et naturel que l’opération Marhaba, telle que nous la connaissons avec sa préparation et sa programmation, n’ait pas lieu».

Le ministre estime que les préparatifs ont pris du retard en avril, étant donné que les frontières européennes étaient fermées durant cette période. Il précise également que le protocole sanitaire (confinement de 9 jours au minimum et 2 tests PCR) risque de retarder le retour des MRE.

Par ailleurs, José Ignacio Landaluc, maire d’Algésiras, craint que l’arrivée des voyageurs en transit vers le Maroc ne paralyse le port et la ville de Cadiz, rapporte Le360. Selon la même source, Landaluc aurait envoyé une correspondance à la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya, dans laquelle il l’appelle à le tenir informé de la décision du gouvernement marocain par rapport à cette question.

Le maire d’Algésiras précise que «cette opération a toujours parfaitement fonctionné grâce à la coordination de toutes les administrations concernées. Mais que cette année, les choses se compliquent après la décision des autorités marocaines de renoncer à l’opération Marhaba, et de vouloir permettre dans le même temps à ses ressortissants résidant à l’étranger d’entrer sur leur territoire». Il rappelle que le Maroc est «un soutien fondamental de cette opération de transit, mais que sans lui, l’opération échouera».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire