Les prix à la consommation sont restés stables en mai
Fruits et légumes dans un marché au Maroc © DR
A
A
A
A
L’un des moteurs, sinon le principal moteur de la croissance marocaine, qu’est la consommation des ménages, va lourdement pâtir de la pandémie et de la baisse des revenus. La baisse de la demande a aussi un effet sur les prix. En mai, l’indice des prix à la consommation (IPC) a reculé de 0,2% sur un mois et par rapport à la même période en 2019. Cependant, les composantes du panier se sont comportées différemment.
L’évolution de l’IPC
Sur 1 mois, les prix des produits alimentaires ont baissé de 0,6%. Cette baisse recouvre une diminution de 2,5% des prix des légumes, de 0,6% des « poissons et fruits de mer »et les « fruits »et de 0,5% des « viandes ». Par contre, les prix sont demeurés stables pour le café, le thé, le sucre, le miel.
Dans la catégorie des produits non alimentaires, l’inflation a été de 0,1% d’un mois à l’autre avec une baisse de 0,9% des prix des carburants contre une stagnation des frais de santé. Par rapport à mai 2019, les frais de transport ont diminué de 7,3% par rapport à mai 2019 alors que les prix de l’enseignement et dans la restauration et l’hôtellerie ont enregistré des hausses respectives de 3,2% et 1,2%. En moyenne les prix à la consommation ont augmenté de 1% depuis le début de l’année. Par ville, les prix se sont nettement écartés de la moyenne nationale à Guelmim (+2,5%), Al Hoceima (+2,1%), Tanger (+1,7%). Ils se situent dans la moyenne à Casablanca, Agadir, Rabat, Errachidia alors qu’ils sont stables depuis le début de l’année à Kénitra.
La cible d’inflation de la banque centrale est de 2%. Pour l’ensemble de l’année, Bank Al-Maghrib prévoit une inflation à 1%. Les prix progresseraient dans les mêmes proportions en 2021. L’inflation sous-jacente qui exclut les produits à prix volatils et les produits réglementés s’établirait respectivement à 0,8% en moyenne en 2020 et 0,7% en 2021.
Économie - La compagnie espagnole Vueling élargit son réseau en ouvrant une liaison directe entre Barcelone et Agadir.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025Économie - Lors de la COP 30, le président de la région Casablanca-Settat a appelé à renforcer l’accès direct des territoires aux financements internationaux.
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Économie - Deux accords dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la transition énergétique ont été signés aujourd’hui à Dakhla.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Économie - Bien qu’obsolètes dans les zones urbaines, les réseaux 2G et 3G existent encore au Maroc…
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Économie - Bank Al-Maghrib a publié les résultats de son enquête de conjoncture pour le troisième trimestre 2025.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Économie - El Bouari a lancé la campagne agricole 2025/2026 ce vendredi depuis la province de Larache.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025