La presse arabophone du 20 juin 2020

Avatar de Iliasse E.
Temps de lecture :

La presse arabophone

A
A
A
A
A

Allègement du confinement | Le foyer de la fraise | Grève nationale de l’enseignement privé | Les Auto-école risquent une année blanche | La KOICA offre au Maroc des cabines de dépistage innovantes | Baccalauréat, une « année noire » pour les tricheurs | L’Intérieur veut mettre de l’ordre dans le BTP

COMMUNIQUÉ: Allègement du confinement. A partir du 24 juin 2020 à minuit, toutes les préfectures et provinces du Maroc seront reclassées vers la zone 1, à l’exception de Tanger Asilah, Marrakech, Larache et Kenitra. De plus, il sera mis en œuvre la deuxième étape du déconfinement tout en tenant compte de l’évolution de la situation épidémiologique dans le Royaume. C’est un communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur et de la Santé qui l’a annoncé ce vendredi soir. «Ces décisions interviennent sur la base des résultats du suivi quotidien de la mise en œuvre de la première phase du plan d’allègement du confinement sanitaire» explique le communiqué.

AL-AHDATH : Le foyer de la fraise Dans le plus important bilan quotidien enregistré depuis le début de la pandémie au Maroc (539 cas), 455 cas positifs ont été recensés dans des unités de conditionnement de fraises de la région de Lalla Maimouna (Kenitra). La région abrite 20 usines du genre employant plusieurs centaines d’ouvrières. Jusqu’à l’après-midi du vendredi, plus de 3000 personnes,ouvrières et cas contact, ont été soumisà des tests de dépistage, informe le journal. Des estimations officieuses parlent de 4.00 cas contact infectés, sachant que les ouvrières, habitantes des communes alentours (Souk Larbaa, Moulay Bousselhame, Ouazzane, Chouafaa, etc.) font la navette entre leur domicile et leur lieu de travail.

Grève nationale de l’enseignement privé. La Ligue nationale de l’enseignement privé et la Fédération marocaine de l’enseignement et de la formation privéannoncent une grève nationale le 30 juin 2020. La décision a été prise lors d’une réunion organisée les 13 et 14 juin derniers à Marrakech. Les deux organisations, comptant plus de 2500 établissements, dénoncent le manque de soutien de l’État aux écoles privées lors de la crise sanitaire actuelle. Ils déplorent également son manque d’implication dans la mise en application de la loi-cadre pour l’enseignement.

AL-ALAM : Les Auto-école risquent une année blanche. Les professionnels des auto-écoles sont quasi unanimes : cette année sera « blanche » en termes de revenus et « noire » en termes de problèmes. Les clients potentiels seront découragés, lors des mois à venir, par la pandémie du coronavirus et par ses effets socio-économiques. Le permis de conduire ne sera plus la priorité dans un futur proche. Le secrétaire du syndicat national des auto-écoles a indiqué que les revendications urgentes des professionnels du secteur sont l’appui financier direct, la facilitation d’accès au financement à des taux préférentiels et l’exonération fiscale pour l’exercice 2020.

ASSAHRA : La KOICA offre au Maroc des cabines de dépistage innovantes. L’Agence coréenne de coopération internationale (Koica) a fait don au Maroc de cinq cabines « Walk-through » de dépistage du nouveau coronavirus. Ce sont des cabines «d’inspection pressurisée positive» pour un dépistage rapide et sûr, indique la Koica. S’agissant du fonctionnement de cet équipement, l’agence précise qu’un membre du personnel médical sans équipement de protection individuelle doit s’installer à l’intérieur de la cabine pour l’extraction d’échantillons des patients. Les patients devant être testés font alors la queue à l’extérieur de la cabine. Il s’agit de fournir au personnel médical un environnement de travail sûr, sécurisé et avec moins de risques, ainsi que d’assurer le dépistage massif de Covid-19 dans un temps réduit.

AL-MASSAE : Baccalauréat, une « année noire »pour les tricheurs. Recourir à la triche lors des examens du Baccalauréat de cette année relèvera de l’impossible. Aux dispositions anti-triche prises habituellement s’ajouteront des mesures préventives, organisationnelles et sécuritaires. Chaque salle d’examen n’accueillera que 10 candidats. La surveillance sera assurée par 91143 enseignants et cadres du département, soit un surveillant pour 5 étudiants. Les épreuves se dérouleront dans 2155 centres d’examen mobilisés répartis en 100 salles couvertes, 145 amphis et 1910 établissements scolaires.

L’Intérieur veut mettre de l’ordre dans le BTP. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et celui de l’Habitat, Nouzha Bouchareb, ont émis une décision commune à destination des Walis et Gouverneurs pour clarifier les conditions d’octroi des autorisations de construction. La décision appelle à réviser certaines procédures au vu des limitations dont elles ont fait preuve, à la réduction des délais des études selon la taille et la nature des projets, en plus de la facilitation de l’accès à l’information, l’amélioration de la coordination entre les différents intervenants et la promotion des investissements.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Leqliaâ : le parquet ouvre une enquête après l’attaque du centre de la gendarmerie royale

Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : l’Intérieur dénonce des « actes criminels » commis par une minorité de fauteurs de troubles

Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 9 octobre

Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Manifestation de la « GenZ 212 » : forte implication de mineurs et graves actes de violence

Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Violences et vandalisme lors des manifestations « GenZ 212 » : des crimes lourdement punis

Société - Les violences, destructions et incendies lors de manifestations non autorisées ne sont pas assimilées à la liberté d’expression mais à des crimes graves, sévèrement punis par la loi marocaine, allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Safi : près de 5 tonnes de résine de cannabis saisie

Société - La police de Safi neutralise un trafic de stupéfiants, saisissant près de 5 tonnes de résine de cannabis ce jeudi.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire