La presse arabophone du 19 juin 2020

Avatar de Iliasse E.
Temps de lecture :

La presse arabophone

A
A
A
A
A

Les factures d’eau et d’électricité, un fardeau en temps de crise | Enseignement privé : vers une révision des frais d’inscription et d’assurances ? | Les syndicats demandent une hausse de l’aide aux ménages | Surcharge dans les bus : Alsa ouvre une enquête | Nouveau prêt de la Banque Mondiale au Maroc | Benchaâboun exige la mise en œuvre du droit d’accès à l’information

AL-AKHBAR: Les factures d’eau et d’électricité, un fardeau en temps de crise. À peine le confinement allégé, les marocains ont été surpris par les montants contenus dans leurs factures d’eau et d’électricité pour le compte des trois derniers mois. Dans plusieurs villes, des clients ont reçu des factures contenant le triple, voire plus, de ce qu’ils avaient l’habitude de payer. L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) et les sociétés délégataires ont dû s’expliquer. L’ONEE a promis qu’après la reprise de la lecture des compteurs à compter du 1er juin 2020, toutes les factures émises sur la base d’une estimation seront révisées.


AL-AHDATH : Enseignement privé : vers une révision des frais d’inscription et d’assurances ? Une réunion a été tenue entre le ministère de l’Éducation nationale et les instances représentatives des établissements scolaires du secteur privé. L’objectif était d’améliorer et de réviser le cadre juridique réglementant l’enseignement privé, notamment la fixation des prix et la révision des frais d’inscription et d’assurances. La réglementation en cours ne laisse pas de marge de manœuvre au ministère pour intervenir dans la fixation des frais d’inscription, de réinscription et d’assurance imposés par les écoles privées. Selon le quotidien, les dirigeants de ces écoles désapprouvent toujours les suggestions de la tutelle et revendiquent la libre concurrence du marché.


AL-MASSAE : Les syndicats demandent une hausse de l’aide aux ménages. Vers la fin de chaque mois, les aides financières accordées aux ménages sont le sujet d’actualité. Va-t-il y avoir un autre versement ? C’est la question que se posent tous les bénéficiaires. Les centrales syndicales s’emparent de la question et appelle à l’augmentation de ces aides. La dernière demande en date est celle de la CDT. Elle sollicite du gouvernent le relèvement du montant de ces indemnités et refuse tout report des engagements sociaux de l’exécutif et du patronat. Le syndicat appelle à activer la deuxième tranche relative à la hausse du SMIG et du SMAG et de procéder à leur unification.

Surcharge dans les bus : Alsa ouvre une enquête. La société délégataire du transport urbain à Casablanca a été vivement critiquée pour ses bus bondés en temps de pandémie. Elle vient d’annoncer l’ouverture d’une enquête interne. Cette décision intervient après la circulation d’images montrant ses véhicules surchargés, en contradiction avec les mesures dictées par les autorités qui limitent le taux d’occupation des bus à 50%. La société se défend d’avoir été au courant de ces dérapages et promets d’y remédier immédiatement, tout en listant les mesures préventives adoptées : campagnes de sensibilisation de ses salariés et des usagers, désinfection des bus et leur équipement en gel hydroalcoolique, etc.


AKHBAR-AL-YOUM : Nouveau prêt de la Banque Mondiale au Maroc. La Banque mondiale vient d’approuver un prêt de 48 millions de dollars en appui au Maroc dans sa gestion des effets de la pandémie de Covid-19, et ce au sortir des mesures strictes de confinement. «Ce prêt s’inscrit dans le cadre d’un financement approuvé en 2015 sous la forme d’un programme axé sur les résultats et destiné à appuyer les services de santé primaire», indique l’institution financière internationale basée à Washington. À travers un exercice de restructuration de projet, une enveloppe de 13 millions de dollars de financements non encore décaissés au titre de ce programme sera donc complétée de 35 millions de dollars supplémentaires alloués par le mécanisme d’aide accélérée mis en place par le groupe de la Banque mondiale face à la pandémie.


AL-ITTIHAD : Benchaâboun exige la mise en œuvre du droit d’accès à l’information. Le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a diffusé une circulaire de la plus haute importance. Il y incite les administrations et les institutions concernées à se conformer aux dispositions de la loi n°31.13 relatives au droit d’accès à l’information. Selon le ministère, cette circulaire précise les procédures et les mesures que ces administrations et institutions doivent respecter au niveau de la gestion des informations, de la publication proactive, de la réception et du traitement des demandes d’informations, ainsi que de la sensibilisation et de l’accompagnement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Leqliaâ : le parquet ouvre une enquête après l’attaque du centre de la gendarmerie royale

Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : l’Intérieur dénonce des « actes criminels » commis par une minorité de fauteurs de troubles

Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 9 octobre

Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Manifestation de la « GenZ 212 » : forte implication de mineurs et graves actes de violence

Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Violences et vandalisme lors des manifestations « GenZ 212 » : des crimes lourdement punis

Société - Les violences, destructions et incendies lors de manifestations non autorisées ne sont pas assimilées à la liberté d’expression mais à des crimes graves, sévèrement punis par la loi marocaine, allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Safi : près de 5 tonnes de résine de cannabis saisie

Société - La police de Safi neutralise un trafic de stupéfiants, saisissant près de 5 tonnes de résine de cannabis ce jeudi.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire