Comment vont se dérouler les épreuves du baccalauréat cette année ?

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Bac 2020 : le plan du ministère de l'Éducation

A
A
A
A
A

Alors que la pandémie du coronavirus accuse d’un ralentissement dans le royaume, le ministère de l’Éducation envisage une stratégie exhaustive pour la tenue du baccalauréat 2020. Les 441.000 candidats ont reçu par e-mail des cadres référentiels spécifiques à chaque matière et branche, précisant les chapitres sur lesquels vont porter les épreuves. En plus des salles de classe, des espaces sportifs ainsi que des amphithéâtres universitaires seront mobilisés pour les examens afin de se conformer aux mesures de prévention en vigueur.

Le baccalauréat 2020 va se dérouler dans un contexte et un cadre inédit. En effet, vu la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, le Maroc a mis en place des dispositions exceptionnelles pour la tenues de ces épreuves. Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale et porte-parole du gouvernement, estime que le nombre des candidats cette année s’élève à 441.000, dont 122.000 candidats libres. Le ministre est attendu le 18 juin au Conseil du gouvernement pour présenter les chiffres et le plan officielsde son département.

De nouveaux cadres référentiels

Le quotidien Le Matin explique que la tutelle a rassuré les étudiants en leur indiquant que «les sujets des examens ne porteront que sur les cours dispensés en présentiel avant la date de suspension des études, soit le 14 mars». Le journal rapporte que les candidatsont reçu une copie des cadres référentiels sur leurs adresses personnelles « Taalim.ma », comprenant des «tableaux spécifiques à chaque matière et branche», précisant les chapitres sur lesquels vont porter les épreuves du baccalauréat». En plus de « Taalim.ma », le ministère appelle les candidats à consulter également le site électronique www.men.gov.mapour télécharger les documents dont ils ont besoin ainsi que pour tout complément d’information.

Des mesures sanitaires très strictes

Afin de protéger aux mieux les étudiants, plusieurs dispositifs préventifs seront déployés. Selon Aujourd’hui le Maroc, le département d’Amzazi a précisé qu’en plus des salles de classe, des espaces sportifs ainsi que des amphithéâtres universitaires seront mobilisés pour les épreuves du baccalauréat. L’ensemble desdits espaces vont être désinfectés plusieurs fois par jour et seront équipés de masques et d’outils de mesure de température. La même source rapporte que les classes n’accueilleront que 10 candidats dans l’objectif dese conformer à la disposition de la distanciationphysique.

Étapes et date des épreuves

Dans le souci d’éviter tout risque de contamination et de réduire le nombre des candidats, le ministère a décidé d’organiser les épreuves en deux étapes. La première, qui aura lieu du 3 au 4 juillet, concernera les étudiants des filières littéraires, des sciences humaines et de l’enseignement traditionnel. La deuxième étape sera quant à elle consacrée aux sections scientifiques et techniquesainsi qu’auBac professionnel et se déroulera entre le 6 et le 8 juillet. Pour ce qui est des résultats de ces sessions ordinaires, leur publication est prévue le 15 juillet. De son côté, la session de rattrapage aura lieu du 22 au 24 juillet, toutes branches confondues, tandis que ses résultats seront annoncés le 29 juillet 2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire