Covid-19 : bilan et contagiosité du virus

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Covid-19 : bilan et contagiosité du virus

A
A
A
A
A

Après une hausse du nombre de contaminations au coronavirus, le Maroc enregistre ce mercredi 10 juin une nouvelle baisse. Le bilan national du Covid-19 s’établit aujourd’hui à 8508 infections (+71), 7565 guérisons (+72), 211 décès (+1), 347.543 cas exclus après des tests négatifs au virus (+16.409) et 732 patients encore sous traitement. Le ministère de la Santé explique que le taux de létalité a atteint 2,48%, tandis que celui des rémissions est de 88,92%. Au niveau mondial, le virus a infecté 7.389.237 de personnes et a coûté la vie à 415.811 autres.

Lors d’une conférence de presse, à Genève le lundi 8 juin, Maria Van Kerkhove, responsable technique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la réponse aux coronavirus et cheffe de l’unité des maladies émergentes et des zoonoses, a expliqué que selon les données dont dispose son instance «il semble toujours rare qu’une personne asymptomatique transmette effectivement le coronavirus à un individu secondaire». Cette déclaration est venue contredire plusieurs études internationales, notamment celles publié dans les annales de médecine interne et dans la revue New England Journal of Medecine, qui affirment qu’il est «clair» que des personnes sans symptômes pouvaient transmettre le virus et qu’il est impossible d’affirmer scientifiquementque ces dernierscontaminent peu les autres.

S’exprimant de nouveau ce mardi 9 juin lors d’une sortie médiatique, Van Kerkhove, a soutenu qu’il y a eu un malentendu la veille et qu’il faut distinguer »présymptomatique« (avant de développer des symptômes) et « asymptomatique » (sans symptômes). Elle a avancé que les médias comme les observateurs auraient dû «comprendre qu’elle se référait à une petite série de données non soumise à révision». Et d’ajouter que «les études sur les patients dits asymptomatiques sont très limitées et les résultats diffèrent, raison pour laquelle ce “malentendu” se serait produit». Tout en soulignant que les recherches relatives à la contagiosité du Covid-19 sont encore en cours, la spécialiste a conclu son plaidoyer en notant que les patients asymptomatiques transmettraientmoins le virus que ceux qui tombent malades. Elle a ainsi indiqué que bien qu’ils ne montrent aucun signe d’infections pendant les 2 à 3 jours après leur exposition au virus, les cas présymptomatiques sont effectivement très contagieux.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ksar El Kébir : lancement à Tanger de l’opération de retour des populations évacuées

Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Établissements scolaires : quels horaires pendant Ramadan ?

Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire