Opération de dépistage des entreprises privées : les explications de la CGEM

A
A
A
A
Le 2 juin 2020, dans un communiqué commun, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le ministère de la Santé ont annoncé que le roi Mohammed VI a appeléà déployer une action de dépistage massif au niveau des entreprises privées. Cette opération vise à pallier une accélération de la progression du coronavirus après le déconfinement et la reprise des activités de ce secteur. Cependant, cette initiative a soulevé plusieurs interrogations du côté des concernés. Parmi elles, souligne Médias24 : est-ce que lareprise ou poursuite d’activité est désormais conditionnée à la participation à cette campagne ? Est-ce que cette opérationconcerne uniquement les membres de la CGEM ? Vu le nombre des salariés de ce secteur et celui des tests disponibles, combien de temps cette campagne va-t-elle durer ?les tests se feront-ils juste à la reprise ou seront-ils périodiques ?Combien coûtera le dépistage aux entreprises ?
La CGEM a précisé à nos confrères que «les activités peuvent être poursuivies ou reprises avant le dépistage du personnel. La seule condition est d’entamer le processus, c’est-à-dire demander le dépistage, notamment en s’inscrivant sur le portail» dupatronatdédié à cette opération (https://coronavirus.cgem.ma/depistage-massif-en-entreprise/). Tout en soulignant que cette opération concerne toutes les entreprises du secteur privé, la même source poursuit que dépendamment du nombre de salariés de chaque entité,«le dépistage peut concerner l’ensemble du personnel ou un échantillon fixé par les autorités sanitaires». Selon Médias24, plus de 270000 salariés ont été déclarés sur la plateforme et14000 tests ont déjà été effectués.
Concernant la durée de cette opération et l’insuffisance des tests PCR, la CGEM propose de «tester en priorité les personnes qui se déplacent le plus et de fragmenter les employés en sous-groupes homogènes et de préférence étanches entre eux. Et d’échantillonner par sondage ces sous-groupes. La taille de l’échantillon est décidée en fonction d’un questionnaire». La technique des tests PCR en pooling, c’est-à-dire le dépistage d’un seul échantillon contenantles prélèvementsd’un groupe de personnes travaillant dans la même structure, a également été avancée. «Si le résultat du pool est négatif, ça veut dire que tous les individus testés le sont» et tous les employés non contaminés seront écartés. Mais si«le résultat du pool est positif, les prélèvements doivent ensuite être testés individuellement», explique le journal digital. Pour ce qui est du temps que pourrait prendre cette procédure et sa périodicité, la CGEM soutient que «ce sont les autorités sanitaires qui doivent préciser si le dépistage devra se faire une seule ou plusieurs fois».
Enfin, en réponse à la question portant sur le coût que devront supporter les entreprises lors de cette campagne massive, la CGEM avance que le sujet «esttoujours à l’étude entre les parties prenantes». Et d’ajouter que «la prise en charge de ces tests va se faire dans la continuité de l’élan de solidarité observé depuis le début de cette pandémie». En outre, le patronat a exhorté toutes les entreprises à adhérer à cette campagne de dépistage, notant que la relance économique et la reprise de la majorité des activités du secteur en dépendent.
Société - Le retour des familles évacuées a débuté à Mechraa Bel Ksiri après l'amélioration des conditions de vie dans la commune.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025