Bras de fer entre écoles privées et parents d’élèves : Amzazi intervient

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Ecoles privées Vs parents d'élèves : intervention d'Amzazi

A
A
A
A
A

Fortement impactés par la pandémie du coronavirus, plusieurs parents d’élèves des écoles privées refusent de payer les frais du dernier trimestre de l’année scolaire en cours. Un refus qui a mis ces établissements dans la tourmente, et les a rendus incapables de verser les salaires de leurs employés. Face à cette impasse, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, a décidé d’intervenir et s’est engagé à les soutenir. Toutefois, la solution proposée par le ministre a été accueillie avec beaucoup de scepticisme.

Le bras de fer entre parents d’élèves et établissements privés se poursuit. Quelques semaines avant la déclaration de l’état d’urgence sanitaire au Maroc pour endiguer la pandémie du coronavirus, le ministère de l’Éducation avait décidé de fermer les écoles et les universités du pays et d’adopter la méthode de l’enseignement à distance. Cette stratégie, qui avait pour objectif de protéger les élèves comme le corps enseignant d’éventuelles contaminations, a fortement affecté les finances des écoles privées. En effet, certains parents dénonçant être insatisfait de la qualité de cette méthode d’enseignement ou encore être incapables de s’acquitter des frais de scolarité de leurs enfants à cause de l’impact économique de la pandémie, ont crée un grand fossé dans les caisses de ses établissements au point qu’ils sont aujourd’hui dans l’incapacité de payer leurs propres salariés (éducatrices, accompagnatrices, chauffeurs, cuisiniers…). Citant la Fédération marocaine de l’enseignement et de la formation privés (FMEFP),L’Économiste souligne «qu’environ 90% des parents refusent de s’acquitter de leur facture du mois de mai, et que certains réclament une réduction de 30% à 50% des frais, tandis que d’autres revendiquent une exonération totale».

La promesse d’Amzazi

Afin de mettre fin à cette problématique, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a tenu des réunions séparées avec les représentants de la FMEFP ainsi queceux de la Fédération nationale des associations des parents d’élèves du Maroc (FNAPEM). D’après la livraison de ce jeudi du journal Assabah, à la suite de ces entrevues, Amzazi s’est engagé à intervenir auprès du ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme administrative pour demander des subventions pour le personnel des écoles en difficulté, et ce à partir du Fonds spécial dédié à la gestion de la crise. La même source rapporte que le ministre a expliqué que cette démarche contribuera également à la réduction des frais de scolarité au profit des parents d’élèves.

Le scepticisme et les revendications des écoles privées

Réagissant à la solution proposée par le ministre de tutelle, Moulay Saïd Messaoudi, président de la FMEFP, assure que les patrons des établissements scolaires privés ne sont pas convaincus de la faisabilité de cette initiative. «La loi ne le permet pas, car seules les entreprises dont le chiffre d’affaires a été impacté ont droit à une subvention du fonds. Nous, ce n’est pas notre cas, puisqu’aucun parent n’a retiré son enfant de nos écoles. Notre problème est au niveau de l’encaissement», martèle Messaoudià L’Économiste. Pour survivre à cette crise, le journal indique que ces écoles n’ont d’autre choix que de «souscrire à un crédit sous la garantie Damane Oxygène, lancée dans le cadre des mesures décidées par le Comité de veille économique». Par ailleurs, ces derniers appellent le ministère de l’Éducation à«offrir aux établissements privés un statut particulier». «La nouvelle loi-cadre pour l’enseignement nous considère comme une composante essentielle du système de l’enseignement» et «nous positionne en tant que prestataires d’un service public, et également comme des espaces publics», soutient le président de la FMEFP.

Enfin, il est clair que la pandémie du coronavirus a révélé les lacunes dont souffre le système éducatif privé, mais elle a surtout mis l’accent sur la nécessité de la révision et de la réforme de ce secteur, qui se retrouve confronté à plusieurs défis l’éloignant son objectif premier : assurer une bonne formation aux apprenants.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc–Portugal : le nouvel ambassadeur portugais reçu par Bourita

Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc-Oman : Hammouchi et l’ambassadeur examinent la coopération sécuritaire

Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Réforme du CNP : une concentration du pouvoir au détriment du pluralisme ?

Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Législatives 2026 : Benkirane candidat du PJD à Salé

Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Crise au Moyen-Orient : soutien exceptionnel du gouvernement au gaz et transport

Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Talbi El Alami représente le roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du président centrafricain

Politique - Rachid Talbi El Alami a représenté le roi Mohammed VI à Bangui lors de l’investiture du président Faustin-Archange Touadéra.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire