Chloroquine : le Maroc, seul contre tous !

image defaut author user

Temps de lecture :

La réforme du secteur de la Santé devient de plus en plus urgente

A
A
A
A
A

Alors que la France a interdit l’hydroxychloroquine dans le traitement des contaminés du Covid-19 et que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a suspendu ses essais cliniques suite à une étude américaine relevant l’inefficacité de cette molécule dans le traitement des patients du Covid-19, le Maroc fait la sourde oreille et maintient le cap dans ce protocole médical.

Malgré plusieurs polémiques sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19, le royaume maintient pour l’heure son traitement. Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a souligné ce mercredi 27 mai 2020 au journal l’Économiste que «Les avis divergent. Mais, l’essentiel est que la chloroquine intervient dans l’inactivation virale». Pour ce dernier,«le virus infecte l’hôte en s’introduisant dans la cellule en plusieurs étapes. Une des étapes est inhibée par la chloroquine».

En tout cas, le choix du ministère est approuvé par une partie des Marocains. À la question : «Le Maroc doit-il maintenir l’utilisation de la Chloroquine suite à la nouvelle polémique concernant son inefficacité», 65% des Marocains qui ont participé au sondage sur le site de l’Economiste ont répondu « Oui ».

L’OMS et la France se rétractent

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé lundi dernier la suspension « temporaire » des essais cliniques de l’hydroxychloroquine menés avec ses partenaires dans plusieurs pays. La décision fait suite à une étude publiée dans la revue médicale « The Lancet » jugeant inefficace, voire néfaste, le recours à la chloroquine ou à ses dérivés comme l’hydroxychloroquine contre le Covid-19.

En France, le gouvernement a annulé les dispositions dérogatoires autorisant la prescription de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19. Dans sa une de ce mercredi, le quotidien français « Libération » a publié la photo du professeur Raoult, fervent supporter de la Chloroquine en titrant : « Chloroquine : la pilule sans lendemain ? ».

Raoult

De son côté, le professeur Didier Raoult qualifie ces récentes études de «fantaisie complètement délirante». «Je ne vais pas changer d’avis parce qu’il y a une étude foireuse faite avec les Big data qui raconte autre chose, quel que soit le journal dans lequel elle passe».

«Comment voulez-vous qu’une étude faite avec des big data change ce que nous avons dit ? La question est plutôt de savoir s’il existe une dérive des journaux de recherche médicale, ce que je crois, dans lesquels la réalité tangible est tordue d’une telle manière qu’à la fin, ce qui est rapporté n’a plus rien à voir avec la réalité observable. Nous on parle de malades qui ont été vus par des gens de l’équipe».

Entre fervents supporters et opposants, le Maroc a en tout cas choisi son camp et ne semblepas prêt à le laisser tomber.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire