Chloroquine : le Maroc, seul contre tous !

image defaut author user

Temps de lecture :

La réforme du secteur de la Santé devient de plus en plus urgente

A
A
A
A
A

Alors que la France a interdit l’hydroxychloroquine dans le traitement des contaminés du Covid-19 et que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a suspendu ses essais cliniques suite à une étude américaine relevant l’inefficacité de cette molécule dans le traitement des patients du Covid-19, le Maroc fait la sourde oreille et maintient le cap dans ce protocole médical.

Malgré plusieurs polémiques sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19, le royaume maintient pour l’heure son traitement. Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a souligné ce mercredi 27 mai 2020 au journal l’Économiste que «Les avis divergent. Mais, l’essentiel est que la chloroquine intervient dans l’inactivation virale». Pour ce dernier,«le virus infecte l’hôte en s’introduisant dans la cellule en plusieurs étapes. Une des étapes est inhibée par la chloroquine».

En tout cas, le choix du ministère est approuvé par une partie des Marocains. À la question : «Le Maroc doit-il maintenir l’utilisation de la Chloroquine suite à la nouvelle polémique concernant son inefficacité», 65% des Marocains qui ont participé au sondage sur le site de l’Economiste ont répondu « Oui ».

L’OMS et la France se rétractent

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé lundi dernier la suspension « temporaire » des essais cliniques de l’hydroxychloroquine menés avec ses partenaires dans plusieurs pays. La décision fait suite à une étude publiée dans la revue médicale « The Lancet » jugeant inefficace, voire néfaste, le recours à la chloroquine ou à ses dérivés comme l’hydroxychloroquine contre le Covid-19.

En France, le gouvernement a annulé les dispositions dérogatoires autorisant la prescription de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19. Dans sa une de ce mercredi, le quotidien français « Libération » a publié la photo du professeur Raoult, fervent supporter de la Chloroquine en titrant : « Chloroquine : la pilule sans lendemain ? ».

Raoult

De son côté, le professeur Didier Raoult qualifie ces récentes études de «fantaisie complètement délirante». «Je ne vais pas changer d’avis parce qu’il y a une étude foireuse faite avec les Big data qui raconte autre chose, quel que soit le journal dans lequel elle passe».

«Comment voulez-vous qu’une étude faite avec des big data change ce que nous avons dit ? La question est plutôt de savoir s’il existe une dérive des journaux de recherche médicale, ce que je crois, dans lesquels la réalité tangible est tordue d’une telle manière qu’à la fin, ce qui est rapporté n’a plus rien à voir avec la réalité observable. Nous on parle de malades qui ont été vus par des gens de l’équipe».

Entre fervents supporters et opposants, le Maroc a en tout cas choisi son camp et ne semblepas prêt à le laisser tomber.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca : la police dément une rumeur sur des vols ciblés

Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
Incendie sur le chantier du Morocco Mall à Marrakech

Société - Un incendie s’est déclenché jeudi après-midi sur le chantier du Morocco Mall à Marrakech, entraînant une mobilisation rapide des secours. Le sinistre a causé des dégâts matériels sans faire de victimes, tandis qu’une enquête est en cours.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
L’Université Mohammed V et l’ENSA scellent un accord de coopération académique à Rabat

Société - L’UM5 et l'ENSA ont signé une convention de partenariat pour renforcer la coopération académique, développer la formation initiale et continue.

Mouna Aghlal - 2 avril 2026
L’AMMPS lance Tarkhiss, une révolution numérique pour la régulation des produits de santé

Société - Tarkhiss modernise la régulation des produits de santé au Maroc, simplifie les démarches et renforce transparence et souveraineté sanitaire.

Mouna Aghlal - 2 avril 2026
Visa Schengen digitalisé : ce qu’a annoncé Nasser Bourita

Visa Schengen digitalisé, plateforme unique, délais réduits: ce qu’a détaillé Nasser Bourita et ce que cela pourrait changer d’ici 2028.

Rédaction LeBrief - 2 avril 2026
L’Association des régions du Maroc mobilise Rabat pour l’économie bleue

Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.

Wissal Bendardka - 1 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire