Rapport HCP : la densité démographique multiplie les risques de contamination

image defaut author user

Temps de lecture :

HCP

A
A
A
A
A

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié hier mardi un nouveau rapport sur «l’approche géo-démographique des risques majeurs d’exposition au Covid-19». Il en ressort que la densité démographique et la suroccupation des logements dans les grandes villes sont les principaux risques de propagation du Covid-19. 86% des contaminations proviennent des 5 régions les plus denses du Maroc. Décryptage.

Nul doute que les villes à forte densité démographique (Casablanca-Rabat-Fès-Tanger-Marrakech, etc.) sont celles qui inquiètent le plus les autorités quant à la propagation du Covid-19. 86% des contaminations proviennent des 5 régions les plus denses du Maroc. Casablanca représente à elle seule le tiers des contaminations globales (32,9%). Le déconfinement dans ces villes se fera donc avec prudence. Une vérification constante des chiffres sera observée.

Dans un rapport publié ce mardi, le haut-commissariat au plan (HCP) relève que l’ancienne médina et les bidonvilles présentent les risques de contamination les plus élevés en raison de la densité de la population et la suroccupation des logements. Un logement « suroccupé »est en théorie un logement habité par un ménage avec plus de trois personnes par pièce, souligne le Matin dans son édition du mercredi 27 mai 2020. Cette catégorie représente près d’un million de ménages, soit 12,5% de l’ensemble des ménages au Maroc.

La couche sociale la plus dense est celle qui habite dans les logements économiques avec une moyenne de 18658 habitants/km², suivie de la strate « ancienne médina »(16039 habitants/km²), le moyen standing (13412 habitants/km²), les bidonvilles avec (7143 habitants/km²) et enfin, le haut standing (1120 habitants/km²).

La région Rabat-Salé-Kenitra affiche la plus grande densité urbaine du royaume

Si la densité urbaine moyenne s’élève à 1.986 habitants au km², de grands écarts persistent entre régions, peut-on constater à travers les différents indices de ce rapport. La région Rabat-Salé-Kénitra présente la densité urbaine la plus élevée du royaume avec 4.007 habitants au km², suivie des régions de Casablanca-Settat (3975 habitants), Béni Mellal-Khénifra (3431 habitants) et Fès-Meknès (3369 habitants) au km². De leur côté, les régions de Dakhla-Oued Ed Dahab et Souss-Massa présentent de faibles densités urbaines ne dépassant guère 600 habitants au km².

Les provinces les plus denses sont celles de Casablanca, Fès, Salé, Oujda-Angad, Rabat, Meknès et Marrakech (plus de 4000 h/km²). À l’opposé, les provinces les moins denses sont celles deTaroudant, Figuig, Driouch, Tarfaya, Taounate, Assa-Zag, Benslimane, Essaouira et Tata (moins de 1000 h/km²).

Le prolongement du confinement, pas du goût de 20% des Marocains

C’est en tout cas ce que révèle l’enquête « Sunergia », publiée ce mercredi par le journal L’Économiste. Cette enquête révèle que 20% des Marocains considèrent que le prolongement du confinement n’est pas justifié. De l’autre côté, les femmes battent des records de prudence (87% d’entre elles approuvent la prolongation).

Concernant les revenus, 64% des enquêtés se plaignent d’une baisse de revenu durant cette période de confinement. 2% des répondants disent avoir vu leur revenu augmenter. «On ne peut pas savoir si c’est grâce aux aides publiques et privées, ou bien si ce sont des revenus apparus du fait de la pandémie», commente le journal. Par ailleurs, les dépenses ont également diminué, ce qui confirme les observations des banquiers sur l’augmentation importante de l’épargne, note la même source. Ces dernières varient entre 29 et 38% selon la fourchette desalaire recensée (entre 2000 et 12000 dirhams). Par ailleurs, entre 36% et 47% estiment que leurs dépenses n’ont pas changé tandis qu’entre 24% et 35% ont enregistré une augmentation de leurs dépenses durant cette période.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire