Le Maroc s’apprête à vivre un Aïd Al Fitr inédit

image defaut author user

Temps de lecture :

Aid Al Fitr

A
A
A
A
A

C’est un Aïd Al Fitr vraiment pas comme les autres que vivra le Maroc cette année. Il n’y aura ainsi ni prière de l’AÏd ni visites familiales. Le confinement est de mise. Par ailleurs, le dispositif sécuritaire sera renforcé dans les périmètres urbains et le monde rural du royaume. Zoom sur ce dispositif spécial prévu par les autorités publiques durant cette célébration religieuse.

La fête de l’Aid Al Fitr sera célébrée vraisemblablement ledimanche 24 oule lundi 25 mai au Maroc. Exceptionnellement cette année, les Marocains devront se contenter de rester chez eux et de souhaiter les meilleurs vœux à leurs proches à travers les moyens de communication (sms, appel vidéo…etc). De même, la prière de l’Aïd n’aura pas lieu. Le Conseil supérieur des Oulémas a fait savoir cette semaine que la prière de l’Aïd devra se faire à domicile. L’objectif étant de préserver la santé et la sécurité des citoyens face à la propagation de la pandémie du coronavirus, conformément à la parole divine «Ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction» et à la règle religieuse «la préservation de la vie humaine prime sur la préservation des religions», rapporte Hespress FR. Le Conseil supérieur des oulémas a égalementfixé le montant dezakat Al Fitr à13 dirhams minimum par personne, soit le même montant que les années précédentes.

Un dispositif sécuritaire renforcé

Le dispositif de sécurité mis en place par les autorités publiques pour imposer l’état d’urgence sanitaire sera renforcé dans les périmètres urbains et le monde rural, rapporte le quotidien arabophone Al Massae dans son édition du jeudi 21 mai 2020. Des brigades mobiles seront déployées pour renforcer les barrages sécuritaires fixes. La même source assure que les déplacements entre les villes sont interdits, sauf autorisation, pour des raisons bien déterminéesdes autorités compétentes. Les accès aux villes, aux villages et aux autres axes autoroutiers seront contrôlés dans le monde rural et les périmètres urbains.

Selon des sources sécuritaires citées par le quotidien, les autorités compétentes, qui ont procédé à ce renforcement de contrôle comptent principalement sur cette période de l’Aïd El-Fitr pour voir baisser la courbe des contaminations, d’autant que plusieurs entreprises et industries vont redémarrer leurs activités après cette fête religieuse.

Pour rappel, le week-end prochain sera également marqué par le retour à l’heure GMT+1. En effet, le retour à l’heure GMT+1 est prévu après la fin du mois sacré, soit le dimanche 24 mai 2020. Il faudra avancer les montrer de 60 minutes à 2 heures du matin (il sera alors 3h).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire