Reprise du trafic aérien : les billets d’avion coûteront plus cher

image defaut author user

Temps de lecture :

RAM

A
A
A
A
A

Que ce soit au Maroc où à l’étranger, les compagnies aériennes se préparent pour le déconfinement. Quelques mesures pourraient être mises en place durant la reprise des vols. Parmi elles, la distanciation physique pour éviter la transmission du Covid-19. Cette mesure pourrait faire grimper le prix des billets de plus de 50%, a souligné l’Association internationale du transport aérien (IATA).

Le prix du billet d’avion coûtera cher après le déconfinement et la reprise du trafic aérien. En effet, l’Association internationale du transport aérien (IATA) a annoncé cette semaine que cette mesure pourrait faire grimper le prix des billets de plus de 50%, rapporte le20minutes. L’IATA souligne que «s’il était demandé aux compagnies de laisser le siège du milieu vide, le taux de remplissage maximum des avions tomberait à 62 %, bien en dessous du seuil de rentabilité d’un vol qui est de 77 %». Les tarifs des billets pourraient alors augmenter de «43 à 54 %, selon les régions, juste pour couvrir les coûts opérationnels».

Dans une interview accordée à Médias24, le président de la Royal Air Maroc (RAM), Abdelhamid Addou, a déclaré que l’option de supprimer un siège à côté de chaque passager d’avion pour éviter tout contact physique est possible. «Si on décide de ne pas vendre un siège, il n’y a pas besoin de le retirer physiquement, il suffit juste de ne pas le commercialiser et l’histoire sera réglée», souligne Abdelhamid Addou. Le président s’inquiète tout de même de l’avenir des compagnies aériennes en cas de hausse de prix des billets. «Le problème n’est pas l’avion, mais plutôt de quitter sa maison et sa ville pour aller ailleurs. Si la demande est faible et qu’en plus, vous augmentez les prix, il y a un risque non négligeable de destruction de l’industrie».

La mise en garde de l’aviation civile internationale

L’aviation civile internationale (OACI) prévient les compagnies aériennes contre les risques d’une reprise des vols. «Même si les restrictions de vols sont levées, l’industrie aura des difficultés à accélérer et reprendre ses activités», souligne l’agence onusienne. L’OACI s’attend à ce que les destinations, où persiste l’épidémie, ne puissent plus héberger les membres d’équipages pour se reposer entre les vols. «Cela pourrait entraîner des contraintes sur les limitations obligatoires de temps de vol et de la fatigue des pilotes», constate l’OACI dans un communiqué.

L’OACI aurait même adressé un manuel d’avertissements aux autorités responsables du transport aérien pour prévenir des risques liés à la reprisedu trafic aérien, rapporte LeFigaro.L’organisation demande égalementà ce que les autorités préparent une «évaluation au regard des risques pour la sécurité ainsi que des propositions d’atténuation de ces risques supplémentaires».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ksar El Kébir : lancement à Tanger de l’opération de retour des populations évacuées

Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Établissements scolaires : quels horaires pendant Ramadan ?

Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire