Indemnités CNSS et Ramed : les banques se mobilisent

image defaut author user

Temps de lecture :

Banques

A
A
A
A
A

Afin de distribuer les aides financières destinées aux ménages à faibles revenus et issus du secteur informel, les banques marocaines ont mis en place un dispositif spécial. L’écosystème bancaire, les établissements de paiement et les associations de microcrédit ont été mandatés pour la remise des différentes aides sociales qui pourraient concerner plus de 6 millions de ménages.

Les banques soutiennent la distribution des aides aux ménages et ont été mandatées par lesministères de l’Intérieur et des Finances pour effectuer cette opération.

La BCP, pour accomplir sa mission, a mis en place un dispositif de 1.600 guichets automatiques et de 2.420 points de services Chaabi Cash et Tasshilat ainsi que ses 482 branches de la fondation Attawfiq Microfinance, rapporte le quotidien les Inspirations éco dans son édition du 7 avril 2020. De son côté, Attijariwafa Bank (AWB) a ouvert 1.700 guichets automatiques pour le retrait des aides. Les ménagesdu secteur informel ont démarré le retrait de leur aide, hier,tandis que la distribution des aides accordées par la CNSS démarrera demain mercredi 8 avril. Barid Bank et Cash Plus assurent que le paiement des aides financières peut être effectué auprès des agences de sa filiale Barid Cash sur simple présentation de la Carte d’identité nationale (CIN). Selon le journal Aujourd’hui le Maroc, les banques ont également renforcé les mesures préventives contre la pandémie du Covid-19 au niveau des guichets automatiques, en désinfectant ces derniers tout le long de la journée.

Des millions de bénéficiaires

Si le nombre total des ménages Ramed qui bénéficieront de ces aides n’a pas encore été officiellement dévoilé, les chiffres contenus dans la documentation accompagnant le projet de loi de finances 2020 évoquentune cible de 5,49 millions de ménages. Le montant des aides a été déterminé en fonction du nombre de personnes par ménage et de la validité de la carte (valide au 31 décembre 2019). Les ménages de deux personnes ou moins recevront une aide de 800 dirhams. Ceux formés de trois à quatre personnes bénéficieront de 1000 dirhams et ceux de plus de quatre personnes percevront la somme de 1200 dirhams.

Concernant les indemnités CNSS, plus de 810.000 salariés ont été inscrits sur la plateforme covid19.cnss.ma. Les bénéficiaires et déclarés au mois de février 2020 percevront une indemnité forfaitaire mensuelle nette de 1000 dirhams pour le mois de mars et 2.000 DH pour les mois d’avril, mai et juin. Ces salariés continueront également de bénéficier des allocations familiales et des prestations de l’AMO.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hajj 1447H : nouvelle période pour récupérer le reliquat

Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Science Week 2026 : la faim invisible, un défi stratégique pour le développement humain

Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Lune rose : un spectacle printanier visible au Maroc

Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Lutte anticorruption : le Maroc fort en lois, faible en résultats, selon l’OCDE

Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Recruter les meilleurs, faire confiance aux talents : comment atteindre l’excellence académique ?

Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire