Indemnités CNSS et Ramed : les banques se mobilisent

A
A
A
A
Les banques soutiennent la distribution des aides aux ménages et ont été mandatées par lesministères de l’Intérieur et des Finances pour effectuer cette opération.
La BCP, pour accomplir sa mission, a mis en place un dispositif de 1.600 guichets automatiques et de 2.420 points de services Chaabi Cash et Tasshilat ainsi que ses 482 branches de la fondation Attawfiq Microfinance, rapporte le quotidien les Inspirations éco dans son édition du 7 avril 2020. De son côté, Attijariwafa Bank (AWB) a ouvert 1.700 guichets automatiques pour le retrait des aides. Les ménagesdu secteur informel ont démarré le retrait de leur aide, hier,tandis que la distribution des aides accordées par la CNSS démarrera demain mercredi 8 avril. Barid Bank et Cash Plus assurent que le paiement des aides financières peut être effectué auprès des agences de sa filiale Barid Cash sur simple présentation de la Carte d’identité nationale (CIN). Selon le journal Aujourd’hui le Maroc, les banques ont également renforcé les mesures préventives contre la pandémie du Covid-19 au niveau des guichets automatiques, en désinfectant ces derniers tout le long de la journée.
Des millions de bénéficiaires
Si le nombre total des ménages Ramed qui bénéficieront de ces aides n’a pas encore été officiellement dévoilé, les chiffres contenus dans la documentation accompagnant le projet de loi de finances 2020 évoquentune cible de 5,49 millions de ménages. Le montant des aides a été déterminé en fonction du nombre de personnes par ménage et de la validité de la carte (valide au 31 décembre 2019). Les ménages de deux personnes ou moins recevront une aide de 800 dirhams. Ceux formés de trois à quatre personnes bénéficieront de 1000 dirhams et ceux de plus de quatre personnes percevront la somme de 1200 dirhams.
Concernant les indemnités CNSS, plus de 810.000 salariés ont été inscrits sur la plateforme covid19.cnss.ma. Les bénéficiaires et déclarés au mois de février 2020 percevront une indemnité forfaitaire mensuelle nette de 1000 dirhams pour le mois de mars et 2.000 DH pour les mois d’avril, mai et juin. Ces salariés continueront également de bénéficier des allocations familiales et des prestations de l’AMO.
Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025