Covid-19 : voici comment les salariés profiteront de l’indemnité CNSS
DR
A
A
A
A
En raison de la propagation du Covid-19, plusieurs entreprises au Maroc ont baissé leur rythme de travail ou ont carrément arrêté leur activité. Afin d’indemniser les salariés, des mesures importantes ont été prises par le gouvernement, en collaboration avec la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle, le ministère des Finances et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Parmi ces mesures, on peut citer l’octroi d’une indemnité mensuelle de 2000 DH pour la période allant du 15 mars au 30 juin de cette année. Les salariés déclarés à la CNSS au mois de février 2020 percevront une indemnité de 1000 dirhams pour le mois de mars et de 2.000 dirhams pour les mois d’avril, mai et juin 2020. Parallèlement, les salariés continueront de bénéficier des allocations familiales et de l’assurance maladie obligatoire (AMO). Pour cela, l’employeur devra faire une demande sur le portail covid19.cnss.ma. (Ce portail n’est pas effectif à l’écriture de ses lignes, son activation ne saurait tarder).
Mode d’emploi
Une fois sur le site de la CNSS, l’employeur fera face à deux solutions. S’il est adhérent au portail Damancom, le système l’invitera à saisir son login et son mot de passe. Si ce n’est pas le cas, le portail l’assistera pourcréer un compte. Il recevra par la suite un mail avec son login et son mot de passe.
Une fois l’accès autorisé, l’employeur devra introduire les données relatives aux personnels en arrêt temporaire de travail. Le portail lui présenterala liste des salariés déclarés au titre du mois de février 2020, l’employeur quant à lui devra procéder à la sélection du personnel en arrêt temporaire sur cette liste.
Important : l’employeur devra formaliser au niveau du portail sa déclaration sur l’honneur certifiant que l’arrêt total ou partiel de son activité est induit par la pandémie du Covid-19. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de LeBrief, la CNSS affirme que toute déclaration non conforme entraînera l’application des sanctions prévues par la législation en vigueur.
Selon le site Ecoactu, le Comité de veille économique a décidé que cette mesure soit élargie à toutes les entreprises affiliées à la CNSS (même celles qui ont décidé de continuer l’activité, mais de réduire le personnel), afin de faire profiter une frange importante de la population de cette mesure.

Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026