Coronavirus : les Marocains appelés à se placer en isolement volontaire

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

Coronavirus : les Marocains appelés à se placer en isolement volontaire

A
A
A
A
A

Afin d’éviter la propagation de la COVID-19, le gouvernement recommande fortement à tous les citoyens de se placer en isolement volontaire. Bien que l’étape de confinement ne soit pas encore atteinte, les citoyens doivent impérativement respecter les règles d’hygiène et de sécurité physique.

Ce mercredi18mars, les ministères de l’Intérieur et de la Santé ont publié un communiqué conjoint détaillant une série de nouvelles mesures préventives mises en place pour faire face à la propagation du Coronavirus sur le territoire national. Les ministères recommandent fortement aux citoyennes et citoyens de se placer en isolement volontaire pour éviter la propagation du COVID-19, à restreindre et limiter leurs déplacements, qui devront être conditionnés par la nécessité absolue (faire des courses, aller chez le médecin ou aller travailler). Dans l’intérêt général du peuple marocain, les autorités locales et les forces publiques seront chargées d’orienter les citoyens pour respecter la mise en œuvre de ces mesures, ajoute le communiqué.

En ce qui concerne la sécurité d’approvisionnement en produits de première nécessité, le communiqué souligne qu’«il n’y a pas lieu de s’inquiéter quant à l’approvisionnement, eu égard aux précautions et mesures prises par les secteurs concernés en vue de garantir le déroulement normal de tous les circuits de distribution des produits de première nécessité, alimentaire ou hydrocarbures, ainsi que de tous les produits nécessaires disponibles dans les différents locaux et espaces de commerce sur l’ensemble du territoire national».

Les citoyens doivent impérativement respecter les règles d’hygiène et de sécurité physique annoncées par les autorités sanitaires, conclut le communiqué, ajoutant que les personnes qui pourraient présenter des symptômes liés au virus doivent se diriger exclusivement aux centres sanitaires habilités ou appeler le numéro Allo Yakada 080-100-47-47.

Le texte intégral du communiqué:

Dans le cadre des mesures préventives prises pour faire face à la situation exceptionnelle relative au danger de la propagation du nouveau coronavirus sur le territoire national, une série de nouvelles mesures ont été prises renforçant le système de veille adopté depuis l’apparition de ce virus. Les autorités publiques appellent les citoyennes et citoyens à restreindre et à limiter leurs déplacements et à se conformer à « l’isolement sanitaire » dans leurs domiciles comme mesure préventive nécessaire dans cette étape délicate afin de freiner la propagation virus. À cet effet, les déplacements dans les lieux et places publics seront conditionnés par la nécessité absolue d’aller faire des courses ou de se soigner ou de rejoindre le travail. Les autorités locales et les forces publiques, Sûreté nationale et Gendarmerie royale, seront chargées d’orienter les citoyens pour respecter la mise en œuvre de ces mesures prises dans l’intérêt général du peuple marocain. Pour rassurer les citoyens concernant les besoins et nécessités de la vie quotidienne, le communiqué souligne qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour les approvisionnements eu égard aux précautions et mesures prises par les secteurs concernés en vue de garantir le déroulement normal de tous les circuits de distribution des produits de première nécessité, alimentaires, et hydrocarbures, ainsi que les produits nécessaires disponibles dans les différents locaux et espaces de commerce sur l’ensemble du territoire national. Toutefois, il est nécessaire de respecter les règles d’hygiène et de sécurité physique annoncées par les autorités sanitaires, appelant les citoyens qui pourraient présenter des symptômes liés au virus à se diriger exclusivement aux centres sanitaires habilités.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Meknès : un officier de police arrêté pour chantage et corruption

Société - À Meknès, un officier de police principal a été arrêté pour chantage et corruption, placé en garde à vue et suspendu de ses fonctions.

Hajar Toufik - 8 septembre 2025
Al Haouz : manifestation à Rabat pour réclamer justice et aides publiques

Société - Deux ans après le séisme d'Al Haouz, des survivants ont manifesté à Rabat pour dénoncer leur exclusion du programme officiel d’aide.

Rédaction LeBrief - 8 septembre 2025
Rentrée scolaire 2025 : les élèves de retour en classe !

Société - La rentrée scolaire 2025/2026 démarre ce lundi. Des millions d’élèves rejoignent les classes dans un cadre modernisé et avec des réformes ambitieuses.

Hajar Toufik - 8 septembre 2025
La HACA participe à une conférence de l’Unesco sur l’intégrité de l’information au Cap-Vert

Société - La HACA a pris part, du 3 au 5 septembre à Praia, à une conférence internationale de l’UNESCO sur l’intégrité de l’information en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

Mbaye Gueye - 8 septembre 2025
Reconstruction Al Haouz : 2 ans après, qu’en est-il vraiment ?

Société - La reconstruction à Al Haouz avance à pas très lents, pas d’écoles, peu d’aides. Un décalage effroyable avec les discours officiels.

Sabrina El Faiz - 8 septembre 2025
Stade Prince Moulay Abdellah : entre triomphe sportif et désordre organisationnel

Société - La réouverture du Stade Prince Moulay Abdellah devait être une fête totale. Si les Lions de l’Atlas ont brillé sur le terrain, l’organisation a montré ses limites.

Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire