Carte nationale électronique : dernière ligne droite

image defaut author user

Temps de lecture :

CIN Electronique

A
A
A
A
A

Le projet de loi relatif à la carte d’identité électronique nationale a été approuvé ce jeudi en conseil du gouvernement. Ce texte apporte beaucoup de changements notamment en ce qui concerne l’âge d’octroi de la carte. Les détails.

Une nouvelle Carte d’identité nationale (CIN) verra bientôt le jour. Le conseil du gouvernement, réuni jeudi à Rabat, sous la présidence du chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a approuvé le projet de loi n° 04.20 relatif à la carte d’identité électronique, rapporte le quotidien Le Matin ce vendredi. Hassan Abayba, porte-parole du gouvernement, a déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue de ce conseil que la nouvelle carte vise à répondre aux aspirations du royaume en matière de lutte contre la fraude et l’usurpation d’identité. Abyaba a mentionné que l’objectif étant de rendre la CIN «sécurisée et pratique».

Protection des données

La nouvelle CIN, qui répond aux recommandations internationales sur les documents d’identité, sera dotée d’une puce électronique permettant à ses utilisateurs de se passer de certains documents exigés par les services administratifs, rapporte le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum dans son édition du vendredi. La même source indique que cette lCIN pourra désormais être octroyée à partir de l’âge de 16 ans, avec la possibilité pour les tuteurs de demander une carte d’identité pour leurs enfants à partir de l’âge de 12 ans. Le propriétaire de la carte pourra y intégrer ses informations personnelles (numéro de téléphone personnel où d’un proche, adresse mail), afin de pouvoir les joindre en cas d’urgence.

Cette carte sera protégée comme les cartes bancaires par un code de vérification (code PIN) afin de protéger ses propriétaires d’une utilisation de leurs données en cas de vol ou de perte, rapporte le site Medias24, et de préciser que cette nouvelle carte sera fabriquée en polycarbonate et offrira des nouveautés, dont la lecture électronique, par le biais d’un lecteur standard, un scanner ou les téléphones mobiles supportant la technologie NFC. Cela permettra de fluidifier les services et protéger les citoyens des lourds désagréments pouvant être causés par les erreurs de saisie. Rappelons que malgré le lancement de la nouvelle génération de la CIN, les citoyens marocains disposant de l’actuellecarte nationale ne seront pas tenus de la changer avant sa date limite. À moins qu’ils souhaitent bénéficier des avantages de la nouvelle carte avant l’heure.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Décès de Bouchaib Najioullah, ancien dirigeant d’Autohall

Auto Hall annonce le décès de son ancien directeur général Bouchaib Najioullah, dirigeant historique et cofondateur de l'AIVAM, à l'origine du développement du groupe.

El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026
DIGIT@CTION : six projets sociaux digitaux primés à Rabat

DIGIT@CTION a distingué six projets d’innovation sociale digitale à Rabat. Découvrez les lauréats et les enjeux de cette deuxième édition.

Rédaction LeBrief - 16 juillet 2026
Médecins marocains à l’étranger : entre 600 et 700 départs chaque année

Entre 600 et 700 médecins marocains quittent chaque année le pays, principalement vers l’Allemagne. L’Ordre des médecins mise sur plusieurs réformes pour inverser la tendance.

El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026
Coupures d’eau : les communes rurales du Nord sous pression

Des villages du Nord subissent encore des coupures d’eau potable malgré les fortes précipitations enregistrées en 2026. Les habitants réclament des solutions durables.

El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026
Vidéo accusant la police : un suspect interpellé à Tanger

Un homme a été arrêté à Tanger après la diffusion d'une vidéo accusant des policiers de corruption. Placé en garde à vue, il fait l'objet d'une enquête supervisée par le parquet.

El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026
Casablanca : audience reportée pour le rappeur Mehdi Black Wind

Déféré devant le tribunal de Casablanca, le rappeur Mehdi Black Wind verra son dossier examiné le 22 juillet. Les charges restent inconnues, tandis que les soutiens se multiplient.

El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire