La Grèce et l’UE offrent 2000 euros aux migrants pour qu’ils rentrent chez eux

A
A
A
A
L’Union européenne (UE) et la Grèce ont signé un nouvel accord pour réduire le flux des migrants et des réfugiés aux frontières gréco-turque. Selon Euronews, cet accord d’aide financière vise à encourager quelque 5000 migrants à quitter la Grèce, dépassée par l’important nombre de demandeurs d’asile en Europe. Ylva Johansson, commissaire européenne aux affaires intérieures, a expliqué que les deux parties (UE et Grèce) ont convenu d’un programme de retour volontaire temporaire, qui durera pendant unmois. Ce programme sera accompagné «d’une allocation de 2000 euros pour aider les migrants à réintégrer leur pays d’origine». Toutefois, la même source souligne que seules les personnes qui sont arrivées avant le 1er janvier peuvent bénéficier de ce programme, qui, selon Johansson, est un moyen de «réduire la pression de la surpopulation» dans les camps des îles grecques.
Des conditions sordides dans les îles grecques
Plus de 37000 personnes vivent dans des camps surpeuplés sur cinq îles grecques de la mer Égée, principales portes d’entrée des demandeurs d’asile en Europe en provenance de la côte turque. Sept pays membres de l’UE ont déjà annoncé la possibilité de loger au moins 1600 enfants de migrants vivant en Grèce, rapporte Le Monde. «Nous ne sommes pas très bien préparés, il nous manque encore une politique commune en matière de migration et de politique d’asile et j’y travaille», a affirmé Ylva Johansson, soulignant qu’elle annoncerait ses propositions en avril prochain.
D’après le quotidien français, ces retours volontaires seront effectués avec l’aide de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et de l’Agence européenne de contrôle des frontières, Frontex. La même source insiste que ce nouveauprogramme ne s’applique pas aux demandeurs d’asile arrivés en Grèce après que la Turquie ait autorisé les migrants et les réfugies à se rendreen Europe. Rappelons que depuis l’entrée en vigueur de cette décision turque,des milliers de personnes ont afflué à la frontière gréco-turque, entrainant des incidents violents impliquant les forces de police des deux pays. Afin de dissuader toute nouvelle migration, la Grèce a adopté une série de mesures controversées, notamment la suspension de la procédure d’asile et le retour forcé des migrants.
Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023