Législatives 2021 : le ministère de l’Intérieur persiste et signe

image defaut author user
Temps de lecture :

Laftit

A
A
A
A
A

Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a rencontré, mercredi à Rabat, les dirigeants des partis politiques marocains. Cette réunion s’est articulée autour des préparatifs des prochaines élections législatives de 2021. Par ailleurs, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a refusé la demande de certains chefs de partis de constituer une commission nationale pour la supervision de ce scrutin.

La rencontre pré-élections entre le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, et les leaders des partis politiques, fait la une de la presse arabophone de ce vendredi 6 mars 2020. La date limite des consultations et des préparatifs aux prochaines élections est fixée à fin juillet 2020, révèle le quotidien arabophone Akhbar Alyaoum. La même source indique que les amendements des partis politiques concernant le mode de scrutin, les listes électorales et le seuil de représentativité n’ont pas été évoqués durant cette réunion.

Restaurer la confiance

Nizar Baraka, secrétaire général de l’Istiqlal (PI), Nabil Benabdellah (PPS), Abdellatif Ouahbi (PAM) et Nabila Mounib (FGD) se sont tous accordés sur le fait de faire de cette campagne une occasion de restaurer la confiance dans l’action politique et les institutions élues. Il est question de renforcer le taux de participation électorale, qui était à peine de 43% durant les dernières élections législatives de 2016. Selon Al Akhbar, le parti de l’Istiqlal a appelé à une concertation commune entre les partis politiques en vue de la révision des lois électorales. Baraka a suggéré un réexamen du cadre juridique des élections,à commencer par le mode de scrutin, le découpage électoral, le seuil d’éligibilité, la représentation des femmes et des jeunes, la participation de la communauté marocaine à l’étranger et la date des élections et de la campagne électorale.

L’Intérieur ne veut rien lâcher !

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a refusé la constitution d’une commission chargée de superviser les prochaines élections de 2021. Cette proposition avait été recommandée par les leaders de certains partis politiques. Selon le quotidien Assabah, le ministère de l’Intérieur s’attache à l’organisation des élections et juge que son département dispose de toute la compétence nécessaire pour organiser les élections conformément aux lois en vigueur. Le département de Laftit affirme également que le Maroc est un pays stable et qu’il n’y a donc aucune raison pour que l’on réclame la constitution d’une commission indépendante.

On apprend également que les partis politiques demandent à Laftit de revoir la stratégie d’octroi des subventions. Les dirigeants de ces partis ont appelé à une distribution équitable de la subvention relative aux élections. Ces derniers estiment que la distribution des subventions selon les suffrages et les sièges obtenus aux élections favorise les premiers partis politiques et leur permet de financerleurs campagnes électorales dans de meilleures conditions.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Rabat renforce ses liens avec la Tanzanie à travers la diplomatie parlementaire

Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le CSPJ met en lumière ses actions en matière de droits humains

Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le Conseil de gouvernement adopte une série de textes structurants

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Chambre des conseillers : séance plénière sur la justice spatiale ce mardi

Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire