La Commission européenne présente son projet de « Loi Climat »

image defaut author woman
Temps de lecture :

Ursula Von der Leyen et greta thunberg

A
A
A
A
A

La Commission européenne a présenté, mercredi, une proposition de la «Loi Climat», qui vise à entériner l’objectif de neutralité carbone de l’Union européenne d’ici 2050. Un tournant dans les politiques climatiques du continent. Ce projet de loi s’inscrit dans le cadre du Pacte vert du bloc, aussi appelé «New Green Deal».

Ce mercredi 4 mars, la Commission européenne, présidée par Ursula Von der Leyen, a présenté une proposition de loi pour le climat, la première de l’histoire de l’Union européenne (UE). Ce projet de loi est le deuxième acte important du Green Deal, qui doit faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone en 2050. Le premier acte, qui vise à permettre aux régions les plus dépendantes du pétrole et du charbon d’amorcer leur conversion à des énergies propres, a été présenté en janvier. Il mobilisera unbudget prévisionnelde 7,5 milliards d’euros.

L’UE vise à atteindre la neutralité carbone

Selon le texte, l’UE doit désormais atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Cela veut dire que d’ici 30 ans, le niveau d’émissions nettes de gaz à effet de serre du bloc sera égal à zéro, soit un équilibre entre les émissions, qui devraient être réduites le plus possible, et l’absorption de carbone par le biais des techniques de séquestration. Les politiques sectorielles devront désormais être compatibles avec cet objectif. Le projet doit également aligner les législations européennes sur les objectifs prévus par l’Accord de Paris, indique Ouest France.

«La loi européenne sur le climat fixe l’objectif à 2050 et la direction pour toutes les politiques de l’UE. Elle donne une prévisibilité aux pouvoirs publics, aux entreprises et aux citoyens. […] D’ici juin 2021, la Commission réexaminera et, le cas échéant, proposera de réviser tous les instruments politiques pertinents afin de réaliser les réductions d’émissions supplémentaires pour 2030»,expliquel’exécutif européen. Après avoir finalisé son étude d’impact, qui est en cours de réalisation, la Commission prévoit de trancher, en septembre, le relèvement des objectifs de réduction d’émissions des gaz à effet de serre pour 2030, ainsi qu’une trajectoire pour la période 2030-2050. À partir de septembre 2023, un suivi des progrès sera réalisé tous les cinq ans, sur la base des meilleures données scientifiques disponibles, à travers les plans nationaux sur l’énergie et le climat. La Commission devrait rectifier la trajectoire et les objectifsen fonction des avancées ou les retards constatés.

Un texte critiqué par les États membres et les militants écologistes

Pour certains États membres, l’effort est insuffisant et pas assez rapide, constate Politico Europe. Avant l’annonce officielle de ce texte, douze ministres européens (autrichien, danois, finlandais, français, italien, letton, luxembourgeois, néerlandais, portugais, slovène, espagnol et suédois) ont appelé la Commission à accélérer le mouvement. Ils ont publié une lettre demandant qu’un objectif climatique pour 2030 soit fixé «dès que possible et au plus tard en juin 2020». De plus, l’impasse des négociations sur le budget, mi-février, prouve l’incapacité des États membres à trouver des compromis. Sachant que le texte devra être approuvé par les 27 et le Parlement européen pour devenir une loi, des dissensions internes pourraient éclater.

D’autre part, les militants écologistes estiment que cette loi ne va pas assez loin, écrit laBBC. La jeune figure de proue du mouvement international pour le climat, Greta Thunberg, était présente à Bruxelles pour participer à la réunion de l’exécutif européen. S’exprimant au Parlement européen, elle a critiqué l’UE, qui, selon elle, «prétend» être un «leader»duchangement climatique, tout en poursuivant une politique favorable aux énergies fossiles. Les mesures envisagées par le Green Deal, qui n’est qu’une «capitulation», ne représentent que«moins de 50% de chance» pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. «La nature ne négocie pas. […] Quand votre maison est en feu, vous n’attendez pas quelques années de plus pour commencer à éteindre l’incendie. Et pourtant, c’est ce que la Commission propose aujourd’hui», a-t-elle lancé aux députés.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire