Face aux critiques, les banques brandissent les chiffres
Image illustrant certaines des banques au Maroc © DR
A
A
A
A
Les banques sont souvent critiquées pour leur manque d’audace, surtout dans l’accompagnement de certaines catégories de clientèle, dont les petites et moyennes entreprises. Pour faire taire les critiques et certains commentaires non fondés, elles brandissent régulièrement les chiffres d’octroi de crédit, tout en rappelant que ce sont les dépôts des clients qu’ils transforment en prêts. Elles ont donc l’obligation de placer ces dépôts auprès de personnes (morale ou physique) solvables. Au Maroc, pratiquement la totalité des dépôts est convertie en crédits. Le taux de transformation s’élève à 93% contre 46% en Égypte et 107% en Tunisie.
La gestion du risque
Les mauvais crédits représentent un peu plus de 7% de l’encours global. Le taux d’impayé est relativement maîtrisé même s’il mérite d’être surveillé de près. Il ne faut pas oublier que le ralentissement de la croissance et le climat des affaires ont des effets négatifs sur les créances en souffrance. Une amélioration de la conjoncture favoriserait un reflux des impayés. Il y a six ans, le secteur affichait un taux de créances en souffrance inférieur à 6%.
L’accompagnement des entreprises
Le portefeuille de crédit du secteur bancaire est relativement équilibré entre les ménages, les TPME et les grandes entreprises. La part des ménages dans l’encours des crédits s’élève à 31% contre 33% pour les TPME et 36% pour les grandes entreprises. L’exposition des banques marocaines sur les TPME est la plus élevée de la région Mena. Loin derrière le Maroc, on retrouve le Liban avec 16% et la Palestine avec 14%. Plus proche de nous, les crédits accordés par les banques tunisiennes et égyptiennes aux toutes petites et moyennes entreprises représentent seulement 7% des encours.
En 2019, l’encours des crédits aux entreprises a augmenté de 5% pour s’établir à 598 milliards de DH alors que le total des prêts aux particuliers s’est fixé à 271 milliards de DH, en progression de 3%. La totalité des concours au secteur privé équivaut à 85% du PIB. Ce niveau rapproche plus le Maroc des économies développées (France 105%, Royaume-Uni 135%) que des émergentes (Turquie 68%, Égypte 26%).
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025