Programme Intelaka, projets 2020… la BMCI dévoile tout

A
A
A
A
La BMCI a tenu, ce mardi matin, une conférence de presse pour présenter ses résultats annuels de 2019. Son comité directeura ainsi souligné qu’ellea réalisé un produit net bancaire consolidé de 3,06 milliards de DH (+1% par rapport à 2018). Ce résultat a atteint les 600 millions de DH (+6,8% par rapport à 2018), tandis que le coût du risque consolidé a baissé de 8,1% à 440 millions de DH.
Les nouveautés à retenir
Lafiliale du groupe BNP Paribas a profité de cette conférence pour annoncer le lancement de l’application, Crédit F’Yidi. C’est une application 100% mobile dédiée à la consommation et au financement des projets personnels, qu’ils soient clients BMCI ou pas. Elle permet également d’effectuer une demande de crédit en ligne en permettant d’avoir une réponse de principe en temps réel. Autre nouveauté de l’année 2020, le nouveau format donné à l’agence historique de la BMCI sur le boulevard Mohammed V de Casablanca. Durant son passage danscette agence, le client pourra explorer et expérimenter plusieurs espaces (accueil, découverte, libre-service, caisse, change… etc) à travers la digitalisation de cet espace.
« Engagé à accompagner l’initiative Intelaka »
Interrogé sur l’appui de la BMCI au fonds de financement des entreprises lancé par le roi Mohammed VI, Idriss Bensmaïl, directeur général adjoint de la filiale de BNP Paribas, a déclaré que 127 agences sont équipées pour traiter les dossiers des porteurs de projets. Les récents chiffres de la Caisse centrale de garantie (CCG) affirment que la BMCI a validé 2 des 1090 crédits accordés par les banques marocaines entre le 4 et le 28 février. Cela ne semble pas pour autant préoccuper les responsables. «Ça augmentera avec le temps, car nous nous sommes engagés à accompagner cette initiative», souligne Bensamaïl.
Économie - Le déficit commercial marocain s’est aggravé à fin novembre 2025, dépassant 328 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - Les dernières pluies à Casablanca-Settat redonnent espoir aux agriculteurs. Amélioration des sols, progression des semis, recharge des ressources en eau et reprise des cultures céréalières et maraîchères marquent un tournant pour la campagne agricole.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - À partir du 1er janvier 2026, le Maroc revoit les prix des tabacs manufacturés, avec des hausses touchant cigarettes, cigares et tabacs à chauffer nationaux.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - Porté par un afflux record de visiteurs, le tourisme marocain signe une nouvelle performance historique, avec des recettes voyages en forte hausse à fin novembre 2025.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Économie - La fermeture inattendue de SMG met en lumière les dangers des investissements numériques et fragilise l’épargne de nombreux Marocains.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - La DGI publie l’édition 2026 du Code général des impôts, intégrant les changements de la loi de finances. Une mise à jour majeure qui consolide les règles fiscales, les procédures et les différentes taxes en vigueur.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025