Programme Intelaka, projets 2020… la BMCI dévoile tout
A
A
A
A
La BMCI a tenu, ce mardi matin, une conférence de presse pour présenter ses résultats annuels de 2019. Son comité directeura ainsi souligné qu’ellea réalisé un produit net bancaire consolidé de 3,06 milliards de DH (+1% par rapport à 2018). Ce résultat a atteint les 600 millions de DH (+6,8% par rapport à 2018), tandis que le coût du risque consolidé a baissé de 8,1% à 440 millions de DH.
Les nouveautés à retenir
Lafiliale du groupe BNP Paribas a profité de cette conférence pour annoncer le lancement de l’application, Crédit F’Yidi. C’est une application 100% mobile dédiée à la consommation et au financement des projets personnels, qu’ils soient clients BMCI ou pas. Elle permet également d’effectuer une demande de crédit en ligne en permettant d’avoir une réponse de principe en temps réel. Autre nouveauté de l’année 2020, le nouveau format donné à l’agence historique de la BMCI sur le boulevard Mohammed V de Casablanca. Durant son passage danscette agence, le client pourra explorer et expérimenter plusieurs espaces (accueil, découverte, libre-service, caisse, change… etc) à travers la digitalisation de cet espace.
« Engagé à accompagner l’initiative Intelaka »
Interrogé sur l’appui de la BMCI au fonds de financement des entreprises lancé par le roi Mohammed VI, Idriss Bensmaïl, directeur général adjoint de la filiale de BNP Paribas, a déclaré que 127 agences sont équipées pour traiter les dossiers des porteurs de projets. Les récents chiffres de la Caisse centrale de garantie (CCG) affirment que la BMCI a validé 2 des 1090 crédits accordés par les banques marocaines entre le 4 et le 28 février. Cela ne semble pas pour autant préoccuper les responsables. «Ça augmentera avec le temps, car nous nous sommes engagés à accompagner cette initiative», souligne Bensamaïl.
Découvrez comment l'ONMT élabore sa stratégie 2026-2030 avec les acteurs du secteur du tourisme pour une valeur personnalisée.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Économie - Face à la hausse des taxes aéroportuaires en Espagne, Ryanair supprime des sièges et renforce sa présence dans d’autres marchés stratégiques, dont le Maroc.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Économie - Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint un record de 119 milliards de dirhams en 2024.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Économie - Le Maroc consolide sa position sur le marché mondial de l’avocat grâce à des infrastructures modernes et à un accès optimisé à l’eau.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Économie - La France confirme sa position de leader des recettes voyages au Maroc en 2024, selon l’Office des Changes, avec un total de 36,3 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Économie - Haytham Eissa prend la direction de la BERD au Maroc, avec pour mission de dynamiser investissements, infrastructures et soutien au secteur privé.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025