Tourisme : Nadia Fettah Alaoui dévoile ses ambitions

image defaut author user
Temps de lecture :

Nadia Fettah Alaoui

A
A
A
A
A

Invitée par la chambre de commerce britannique, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, a dévoilé, en fin de semaine dernière, quelques chiffres du secteur touristique au Maroc. Ainsi, elle a fait savoir que le tourisme contribue à 7% du PIB national. Elle a également relevé que le taux de croissance annuel moyen des arrivées touristiques est de 3,7% durant cette dernière décennie (2010-2019).

Intégrer le Maroc dans le top 20 des pays les plus visités au monde, c’est l’une des ambitions avancées jeudi dernier par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, Nadia Fettah Alaoui. Accompagnée de Abdelhamid Addou,président directeur général (PDG)de la Royal Air Maroc (RAM), d’Othman Cherif Alami, PDG d’Atlas Voyages, et de Mark Tazner, président de l’association des voyagistes et tour-opérateurs britanniques, la ministre a dévoilé, lors d’une conférence tenue à Casablanca, quelques chiffres de l’évolution du tourisme au Maroc. Elle a indiqué que le secteur contribue à 7% du produit intérieur brut (PIB) national. De son côté, la croissance annuelle des arrivées a atteint 3,7% durant cette dernière décennie, rapporte ce lundi le quotidien les Inspirations Éco.

La ministre a également affirmé que les arrivées touristiques ont connu une accélération au cours des 3 dernières années (entre 5 et 8% de hausse). Nadia Fettah Alaoui a tenu à féliciter son département pour cette évolution, relevant que cela représente «le double de la croissance économique marocaine». Elle a rappelé que les arrivées touristiques ont atteint 12,93 millions (+5% par rapport à 2018) avec un total de 25,2 millions de nuitées enregistrées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC). «C’est vrai qu’on marche bien, mais on peut encore marcher mieux… Nous ne nous priverons pas d’être plus forts là où on est déjà forts, parce que la compétition est très rude», a-t-elle affirmé.

Un partenariat Maroc/Royaume-uni consolidé

Invitée par la chambre de commerce britannique (Britcham), Fettah Alaoui a eu un petit mot pour les responsables britanniques présents au rendez-vous. La ministre a indiqué que le Maroc dispose de tous les moyens nécessaires en matière de connectivité, de ressources touristiques et d’infrastructures pour développer les arrivées touristiques en provenance du Royaume-Uni.

Quatrième marché émetteur de touristes dans le monde avec un total de plus de 70 millions de touristes par an, la Grande-Bretagne est un marché à fort potentiel pour le Maroc. La ministre a affirmé que les efforts du royaume se poursuivent dans ce sens.Le Maroca renforcé sa connectivité avec le Royaume-Uni en 2019, grâce notamment à 7 aéroports marocains connectés au Royaume-Uni et 8 aéroports britanniques connectés au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-Japon : accord de prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation dans la plaine du Gharb

Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
COP30 : quand le Maroc tisse une transition climatique qui unit tourisme, sport, jeunesse et territoires

Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Budget citoyen 2026 : un guide clair pour comprendre les priorités nationales

Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Vidéo – La SGTM franchit un cap stratégique avec son entrée en Bourse

Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Investissement touristique : le Maroc renforce son positionnement comme hub continental

Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
Le Maroc signe un partenariat digital stratégique avec Keiretsu Forum

Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.

Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire