Chômeurs : leur combat pour retrouver un emploi

Avatar de J.R.Y

Temps de lecture :

Chômeurs : leur combat pour retrouver un emploi

A
A
A
A
A

À fin 2019, plus de 1,1 million de personnes étaient à la recherche d’un job. 2 chômeurs sur 3 misent sur leurs proches (31,4%) ou un contact direct avec les employeurs (33,5%) pour trouver un emploi. Ils épluchent aussi les annonces légales. En revanche, le recours aux institutions d’intermédiation type Rekrute.com, Indeed, Jobmediaire, Anapec… ne représente que 5%. Les réseaux sociaux sont aussi devenus des plateformes de plus en plus prisées pour la recherche d’emploi.

Le taux de chômage a baissé de 0,3 point en 2019 à 9,2%. Mais cette baisse s’accompagne de celle du taux d’activité. En d’autres termes, la réalité peut être bien plus préoccupante que ne le disent les chiffres.

Des pratiques très diverses

À fin 2019, plus de 1,1 million de personnes étaient à la recherche d’un job. Dans leur recherche, 2 chômeurs sur 3 misent sur leurs proches (31,4%) ou un contact direct avec les employeurs (33,5%). La participation aux concours et les réponses aux annonces ont été déclarées comme modes de recherche d’emploi par seulement 18,2% des chômeurs. En revanche, le recours aux institutions d’intermédiation comme Rekrute.com, Anapec… ne représente que 5%.

Selon le niveau de qualification, l’utilisation des canaux diffère. Les diplômés se reposent très peu sur leur entourage pour rechercher un emploi. Ce canal représente seulement 10% dans les sources de recherche alors qu’il pèse 50% chez les personnes n’ayant aucun diplôme et 44% chez ceux ayant un diplôme moyen. De même, ces deux dernières catégories sont aussi plus enclines à adresser une demande directement aux employeurs que les diplômés. Ces derniers choisissent en premier lieu de passer des concours pour obtenir un emploi. Ce canal compte pour 28% dans leur recherche. Cela peut laisser supposer que beaucoup parient sur un travail dans la fonction publique. Mais, en tout seulement 20% des diplômés au chômage ont une préférence pour le secteur public.

Internet prend de l’ampleur

Pour les chercheurs d’emploi, internet est un canal qui prend de l’importance surtout chez les diplômés. Plus de 14% de leurs recherches sont initiées via Internet. Google notamment facilite la recherche d’emploi sur sa plateforme. Des mots clés comme « emploi » par exemple renvoient vers des encadrés spécifiques consacrés aux offres d’emploi. Il est possible d’affiner la recherche pour obtenir les offres selon l’endroit souhaité. Les réseaux sociaux sont aussi devenus des plateformes de plus en plus prisées pour la recherche d’emploi. LinkedIn par exemple se démarque pour l’instant, mais des géants de la Tech comme Facebook se sont positionnés sur ce créneau. Plus on a un réseau large, plus on multiplie les chances de se faire embaucher.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safran investit 3 MMDH dans une usine de trains d’atterrissage 

Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Crédit du Maroc renforce sa trajectoire de croissance en 2025

Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Sécurité des produits : le ministère ouvre l’agrément aux organismes de conformité

Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le Conseil communal valide le nouveau cadre de gestion de la propreté à Casablanca

Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Marché du ciment : comment desserrer l’étau de la concentration ?

Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
La Confédération marocaine des TPE-PME appelle à un plan d’urgence après les inondations

Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire