Paradis fiscaux : l’Union européenne maintient la pression sur le Maroc

A
A
A
A
Le maintien du Maroc dans la liste grise des paradis fiscaux de l’Union européenne (UE) fait la une des journaux économiques marocains de ce mercredi. Cette décision a été prise à l’issue du Conseil de l’UE, tenumardi 18 février à Bruxelles. En vertu de cette décision, les pays dont les engagements sont « en cours de mise en œuvre » sont maintenus dans la zone grise et disposent d’un nouveau délai. Dans son éditorial, l’Économiste estime ironiquement que la situation aurait pu être pire : «Soyons heureux, nous n’avons été lapidés qu’à moitié, le reste c’est pour janvier 2021. Soyons heureux, il nous reste 10 mois pour démonter tout notre système d’incitations», écrit Nadia Salah. Et d’ajouter que le but de l’opération OCDE-UE est d’éliminer les efforts que le royaume consent pour créer de l’emploi. Elle lance par la même occasion une pique indirecte à la Turquie : «Le Maroc n’est pas de ces États-voyous qui jouent la stratégie de la nuisance, en menaçant de lâcher les migrants. Il ne faudrait pas qu’il ait à le regretter».
Autre édito, autre lecture. Le quotidien Les Inspirations Éco estime que le Maroc a fait des efforts conséquents dans le projet de la Loi de Finances 2020, afin de pouvoir sortir de cette liste, notamment en ce qui concerne la requalification des zones franches, la révision de leur fiscalité et le relèvement des impôts sur les sociétés. L’éditorialiste explique cette décision par le fait que «l’Union européenne considère sans doute que le taux d’imposition est encore trop bas pour sortir de cette fameuse liste comparée à ce qui est exigé dans les pays de l’OCDE».
Rappelons que l’Union européenne a salué, mardi, les efforts du Maroc pour ses réformes fiscales. Le commissaire européen en charge de l’Économie a souligné que le maintien du Maroc dans cette liste grise n’est pas indicatif d’un manque d’engagement ou d’ambition. La raison de son maintien est simplement due au fait que «la Commission européenne attend la finalisation de l’évaluation par l’OCDE du régime fiscal de Casablanca Finance City (CFC)». Le commissaire a également souligné que si l’OCDE conclut sa procédure comme prévu, il est fort probable que l’Union européenne sorte le Maroc définitivement de la liste grise, lors de sa prochaine mise à jour en octobre 2020. Rappelons que c’est la 4e fois consécutive que le royaume est placé dans cette liste.
Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025