CAN tous les 4 ans, Coupe interclubs… les propositions phares d’Infantino à la CAF
A
A
A
A
Invité à Salé pour prendre part au «séminaire de développement des compétitions et des infrastructures en Afrique», Gianni Infantino a fait un bilan des finances de la CAF, jugeant celles-ci au-dessous des espérances. «L’Afrique connaît une involution au lieu d’une évolution. La subvention de la FIFA est passée de 27 millions de dollars au temps de Sepp Blatter à 120 millions de dollars actuellement, mais sans réel impact», souligne Infantino dans une déclaration relayée par Le Matin.
Une CAN tous les 4 ans ?
Pour renflouer les caisses de la CAF, le président de la FIFA a fait quelques propositions aux responsables africains. Parmi elles, l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations tous les 4 ans au lieu de deux ans, rapporte BBC Afrique. «En termes de bénéfices, la CAN génère vingt fois moins que l’Euro. Avoir une CAN tous les deux ans, est-ce bien sur le plan commercial ? Cela a-t-il permis de développer les infrastructures ? Pensez à l’organiser tous les quatre ans».Infantino promet qu’avec une CAN qui se déroulerait tous les 4 ans, les recettes de cette compétition seraient multipliées par 4, voire par 6.
Création d’une «Superligue» interclubs
Autre proposition d’Infantino, une «Superligue» interclubs. «Je pense qu’une ligue interclubs, ou chaque pays sera représenté par 2 clubs qui continueraient quand même à disputer le championnat local. Ce genre de compétitions peut générer jusqu’à 200 millions de dollars par an», affirme Infantino. Selon le président Italo-Suisse, la formule actuelle de la Ligue des Champions africaine n’est pas assez rentable. «La ligue des Champions génère un montant avoisinant les 15 millions de dollars, la Champions League, elle, génère plus de 20,5 milliards de dollars ! C’est dire que la comparaison n’a pas lieu d’exister !», souligne-t-il.
Enfin, et dans le cadre du soutien apporté par la FIFA aux différentes fédérations, Infantino a déclaré vouloir allouerun milliard de dollars à l’ensemble des 54 fédérations de football en Afrique afin de leur permettre de construire au moins un stade de haut niveau chacune. De quoi faire briller les yeux des présidents de fédérations…
Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025