Scandale Bab Darna : les victimes comptent poursuivre l’Etat en justice
A
A
A
A
Nouveau rebondissement dans l’affaire d’escroquerie Bab Darna. Ce scandale, qui a fait plus de 1000 victimes, avait suscité une grande polémique fin novembre 2019 au Maroc.Lors d’une conférence de presse, organisée le samedi 18 janvier au complexe culturel Moulay Rachid de Casablanca, les victimes ont lancé un appel au roi Mohammed VI lui demandent d’intervenir pour mettre fin à leur calvaire, rapporte Al Ahdath Al Maghribia ce lundi. Devant ce sentiment d’injustice, les victimes s’apprêtent également à poursuivre l’État en justice, nous informe pour sa part Assabah dans son édition du jour. Pour les victimes, l’État représenté par les ministères de l’Intérieur, des Finances et de l’Habitat «devrait assumer l’entière responsabilité dans ce qui s’est passé».
Selon la même source, la justice multiplie ses efforts afin de connaître l’issue des 700 millions de dirhams amassés par le groupe immobilier Bab Darna. Une somme évaporée dans des circonstances mystérieuses. Le journal souligne que le PDG de cette société «fictive» risque gros, compte tenu des chefs d’accusation retenus contre lui (escroquerie, falsification, blanchiment d’argent…).
Par ailleurs, les victimes ont déposé une nouvelle plainte auprès du Procureur du roi au tribunal de première instance d’Ain Sbaâ, exigeantl’arrestation d’autres personnes, jugées également responsables dans cette «grosse arnaque», rapporte Hespress. Les victimes estiment que hormis le PDG de «Bab Darna» et les cinq autres personnes arrêtées dans le cadre de cette affaire, le président de la commune où se trouvent les bureaux de vente, le chef de service qui légalisait les contrats de prévente et la responsable marketing qui se chargeait de la diffusion des publicités TV, doivent également répondre de ces actes devant la justice.
Rappelons que sur les 1000 victimes, figurent plus de 100 Marocains Résidantà l’Étranger (MRE). Ces derniers ont succombé aux offres alléchantes présentées par les commerciaux de Bab Darna, lors des salons SMAP Immo en France, en Belgique et au Canada. Bab Darna vendait des propriétés et des terrains qui ne lui appartenaient pas dans plusieurs villes du royaume, dont Casablanca, Mohammedia, Ouarzazate, Agadir et Marrakech.
Abdellatif Hammouchi rend visite à la famille d'un policier pour offrir une aide exceptionnelle et promouvoir la solidarité.
Mouna Aghlal - 31 août 2025L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025