Biodiversité : l’ONU veut protéger 30 % de la Terre d’ici la fin de la décennie
A
A
A
A
Ce lundi 13 janvier, l’ONU a publié un projet de plan qui sera étudié lors de la 15e Conférence des Parties (COP15) de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CDB), qui doit se tenir en octobre 2020 à Kunming, en Chine. Cette première ébauche propose de protéger au minimum 30 % de la planète (terre et mer) d’ici 2030. Le texte décrit une feuille de route pour combattre la crise de la biodiversité qui, selon de nombreux scientifiques, marque le début de la sixième extinction massive de la Terre. « L’objectif est de stabiliser le taux de perte de biodiversité d’ici à 2030, puis de faire en sorte que cette biodiversité augmente de nouveau d’ici à 2050 en laissant les écosystèmes se régénérer », explique Aleksandar Rankovic, chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), chargé du dossier COP15.
Jusqu’à présent, les objectifs de l’ONU pour préserver ou restaurer les écosystèmes ont échoué, et ce faute de soutien politique, de mise en œuvre et d’application. Mais la nécessité d’agir n’a jamais été aussi urgente. En effet, en mai 2019, le premier rapport de l’ONU sur « l’état de la nature » a révélé qu’un million d’espèces de plantes et d’animaux sont menacées d’extinction. Au total, une espèce sur huit, animale et végétale, « risque de disparaître »dans une« brève échéance ». De plus, le rapport a révélé que 75 % de l’environnement terrestre a été « gravement altéré » par les activités humaines.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023