Amnisties fiscales : Les premiers impacts

A
A
A
A
Le sujet des amnisties fiscales revient au-devant de l’actualité. Dans une interview accordée au quotidien Al Massae, daté de ce jeudi 9 janvier, Mohamed Drissi Alami Machichi, ancien ministre de la Justice (1993-1995) et grande figure intellectuelle, n’a pas hésité à déclarer que « les riches marocains demandent à être exonérés d’impôts, contrairement à leurs homologues étrangers qui réclament une hausse des taxes sur leur richesse ». Venant de la part de cetacteuremblématique dans les domaines juridique, médiatiqueet des droits de l’Homme, cette déclaration résonne comme un coup de tonnerre.
Prévues dans la loi de finances 2020, les amnisties fiscales visent à inciter l’investissement. Dans son édition du jour, l’Économiste révèle dans sa Une que d’étranges créations de sociétés ont été enregistrées durant la fin de l’année 2019. On apprend que 8 412 nouvelles structures ont été créées au Maroc, en décembre 2019, contre 7 120 durant le mois précédent. Le quotidien, qui cite les chiffres de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), affirme que l’enjeu principal de ces entreprises est de pouvoir bénéficier de l’exonération quinquennale de l’impôt sur les sociétés (IS).
Notons que les entreprises ayant été créées avant le 1er janvier 2020 bénéficient de l’exonération de l’IS pendant cinq ans et de l’exemption permanente de la TVA. Il y a lieu de préciser que la création d’une société ne suffit pas pour pouvoir bénéficier de cette amnistie. Les sociétés créées fin 2019 doivent avoir réalisé au moins une exportation avant le 1er janvier 2020, et ce quel qu’en soit le montant. Une disposition qui ne semble pas aussi claire qu’elle n’y paraît et qui pourrait donner lieu à des contentieux en cas de contrôle fiscal, note L’Économiste. Et d’ajouter : en cas de litige, la charge de la preuve revient à l’administration. C’est donc à elle de prouver que le service n’a pas été rendu dans les délais déclarés. L’autre subtilité du régime fiscal de l’export concerne la date de facturation. Bien que l’opération ait lieu en 2019, celle-ci peut être datée de 2020 et être intégrée dans le chiffre d’affaires de l’année 2019.
Une chose est sûre : les amnisties ont de quoi doper le moral des exportateurs. D’ailleurs ils préparent dès maintenant des propositions concrètes et des recommandations pour le projet de loi de finances 2021, rapporte le Matin ce jeudi. Un premier contour de ces propositions a été dressé lors d’une rencontre, organisée mardi 7 janvier, regroupant les membres de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et des experts financiers. Les axes d’intervention qui intéressent ces entreprises seront transcrits sous forme d’attentes et de recommandations lors des prochaines réunions, qui seront organisées par la commission fiscalité.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025