Sahara : le Maroc a gagné des points en 2019

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Nasser-Bourita-ministre-des-Affaires-étrangères (1)

A
A
A
A
A

L’année 2019 a été marquée par un soutien international à la position marocaine concernant le dossier du Sahara. En juin, le Maroc a reçu un appui européen lors de la 14e session du Conseil d’association Maroc-Union européenne. Pour sa part, le président des États-Unis, Donald Trump, a promulgué au titre de la loi de Finances 2019, une disposition qui conforte la position légitime du Maroc sur son Sahara. De plus, 4 pays ont retiré leur reconnaissance au front Polisario.

Défendre l’intégrité territoriale du pays et renforcer ses acquis durant ces dernières années figuraient parmi les priorités de la diplomatie marocaine lors de cette année 2019. À ce titre, le royaume a réalisé bien des prouesses. Une d’entre elles était la poursuite du retrait de reconnaissance du front Polisario. Deux nations africaines (Malawi et Zambie) et deux autres en Amérique latine (Salvador et Barbade) ont retiré leur reconnaissance au front Polisario en 2019.

D’un autre côté, les États-Unis ont adressé un véritable message de soutien au Maroc. Le président des États-Unis, Donald Trump, a promulgué la loi de Finances au titre de l’année 2019, avec une disposition qui conforte la position légitime du Maroc sur son Sahara. Concrètement, le budget américain contient des dispositions prévoyant que les fonds alloués au Maroc puissent couvrir également le financement de la coopération dans les provinces du Sud. Selon plusieurs observateurs américains, la position de la maison blanche assure que le Maroc est son seul interlocuteur dans les provinces du Sud.

Dans un communiqué sur son bilan 2019, publié jeudi dernier, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que « les relations séculaires et distinguées entre le Maroc et l’Union européenne ont contraint les ennemis de l’intégrité territoriale du royaume à intensifier leurs manœuvres ratées au sein de toutes les institutions de l’UE pour tenter de les miner ».

Le ministère a souligné également que la promotion à l’international du nouveau modèle de développement des provinces du sud du royaume a eu le mérite d’inciter de nombreux pays à ouvrir des consulats généraux dans les villes de Laayoune et Dakhla. Parmi ces pays, les Comores, dont le siège du consulat a été inauguré, le 18 décembre 2019, ou encore la République de Gambie qui a annoncé officiellement l’ouverture d’un consulat général dans la ville de Dakhla.

Aussi, deux projets de loi relatifs à la délimitation des eaux territoriales et de la zone économique exclusive du Maroc ont été adoptés à la Chambre des représentants par la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale et des Marocains résidant à l’étranger. Ces projets de loi (dont le vote a été reporté en plénière) intègrent l’espace maritime des côtes du Sahara dans l’arsenal juridique du Maroc.

Enfin, l’ONU a souligné en décembre dernier lors de son assemblée générale que l’Initiative d’autonomie présentée par le Maroc est la seule issue sérieuse et crédible pour régler définitivement ce différend régional. Plusieurs atouts qui font de cette année 2019, une année pleine de réussite et d’espoirs pour celles qui viennent.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire