Digitalisation de l’administration : les défaillances relevées

A
A
A
A
Le projet de loi relatif à la simplification des procédures et mesures administratives trace son chemin. Selonle quotidienLes Inspirations Eco, ce dernier devrait passer « comme une lettre à la poste dans les deux chambres du parlement ». Le journal qui cite une source gouvernementale affirme qu’une fois le projet de loi adopté, la mise en œuvre des procédures devrait « être actée à partir de fin 2020 ». Les administrateurs auront par la suite six mois pour s’approprier les nouvelles procédures et entamer leur mise en œuvre.
Que prévoit ce projet de loi ?
La transparence est le mot d’ordre de ce nouveau texte de loi. L’administration va devoir faire preuve de plus de transparence dans les procédures et les décisions administratives. Elle n’aura le droit de demander la présentation d’un document qu’une seule et unique fois. Les administrations seront tenues de respecter des délais pour le traitement des demandes (30 jours pour les investisseurs et deux mois pour les citoyens). Que se passe-t-il si l’administration ne statue ni en faveur ni en défaveur de la requête ? Dans ce cas, la loi interprète le silence de l’administration comme étant une validation. Par ailleurs, tous les retours négatifs de l’administration devront être justifiés. Cette dernière sera également obligée de livrer un accusé de réception aux demandeurs de services administratifs après dépôt de la demande.
Des dysfonctionnements remarqués
Le Maroc réalisé plusieurs progrès depuis 2013, année du lancement du programme de la modernisation de l’administration publique, avec notamment une ouverture sur les paiements de facture en ligne, paiement de la vignette, inscription au permis de conduire, demande de carte d’identité nationale, passeport, casier judiciaire… etc. Néanmoins, cette réforme présente tout de même quelques dysfonctionnements, révèle la Vie Eco dans son édition du vendredi 27 décembre 2019. Parmi ses défaillances, le manque de distinction entre les services d’information et les services « démarche » sur les sites des différentes administrations, ou encore l’absence de la notion « parcours de l’usager », qui permet de tracer les étapes nécessaires à effectuer pourbénéficier d’un service.
Selon la même source, le ministère a finalisé une étude d’évaluation des services électroniques. L’enquête de cette étude a été menée auprès de 87 administrations, dont 34 départements ministériels et hauts commissariats ainsi que 53 établissements publics. Cette enquête a conclu que le « niveau de maturité » des services est insuffisant et que des progrès techniques devraient être faits dans ce domaine.
OCP affiche 48,4 milliards de DH de chiffre d’affaires au premier semestre 2026 et maintient une marge EBITDA de 28% malgré le choc du soufre.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026Le Maroc a importé 51.050 tonnes d’ammoniac chinois en mai 2026, devenant la première destination de ces exportations, dans un marché mondial des engrais sous tension.
El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026Le Maroc fournit 27% de la roche phosphatée importée par l’UE, confirmant son poids stratégique dans l’approvisionnement européen en phosphore.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026Un an après leur lancement, les principaux chantiers ferroviaires du Grand Casablanca avancent avec 20 milliards de dirhams d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026iCAUR prépare son lancement au Maroc avec Auto Hall, en misant sur un design intemporel, des technologies intelligentes et une nouvelle approche de la mobilité premium.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Les aéroports marocains ont enregistré 22,3 millions de voyageurs à fin juillet 2026, tandis que le trafic portuaire a atteint 134,9 millions de tonnes.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026