Rapport HCP : prés de 2 femmes sur 3 sont battues au Maroc

A
A
A
A
Le HCP a publié cette semaine son rapport sur les violences à l’égard des Marocaines. Cette étude réalisée entre février et juillet 2019, concerne des femmes ayant subies au moins un acte de violence, tous contextes et toutes formes confondus, durant les douze mois précédant l’enquête, rapporte les Inspirations éco ce mercredi 11 décembre 2019. Il en ressort que «parmi 13,4 millions de femmes âgées de 15 à 74 ans, plus de 7,6 millions d’entre elles ont subi au moins un acte de violence, soit 57 % de la population féminine ».
Dans son rapport, dévoilé à l’occasion de la campagne nationale et internationale de mobilisation pour l’élimination de la violence à l’encontre des femmes, le HCP nuance toutefois que «la tendance générale de ce fléau au Maroc s’oriente à la baisse entre 2009 et 2019 principalement en milieu urbain », souligne Hespress.
La même source indique que sur un plan géographique, la prévalence des brutalités subies par les Marocaines est de 58 % en milieu urbain (5,1 millions de femmes) contre 55 % en milieu rural (2,5 millions de femmes rurales). Dépendamment de leur environnement, le contexte domestique (englobant le contexte conjugal et familial) demeure le plus marqué par la violence, avec une prévalence de 52 % (6,1 millions de femmes) enregistrant une hausse de 1 point par rapport à 2009.
Les autres milieux ont connu une baisse de violence en particulier au niveau de l’espace public, où la prévalence est passée de 33 % à 13 %. Celui de l’enseignement a enregistré une baisse de 5 points à 19 %, souligne pour sa part Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du mercredi 11 décembre 2019.
La Cyberviolence, une nouvelle forme de violence
Ces dernières années, une nouvelle forme de violence a fait son apparition au Maroc :la « cyber-violence ». Celle-ci a émergé avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que l’expansion des réseaux sociaux. Près de 1,5 million de femmes sont victimes de violence électronique par le biais de courriels, d’appels téléphoniques, de SMS… etc, rapporte Aujourd’hui le Maroc.
Selon l’enquête, le risque d’être victime de ce type de violence est plus élevé chez les citadines (16 %), les jeunes femmes âgées de 15 à 19 ans (29 %), celles ayant un niveau d’enseignement supérieur (25 %), les célibataires (30 %) et les étudiantes (34 %).
Dans 77 % des cas, cette forme de violence est initiée par un agresseur inconnu. Le reste des cas de cyberviolences impliquent, à partségales de près de 4 %, des personnes qui sont proches de la victime, notamment un partenaire, un membre de la famille, un collègue de travail, un(e) camarade ou un(e) ami(e).
Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025