Iran : Les Gardiens de la Révolution Iraniens mettent fin aux troubles

A
A
A
A
Les Gardiens de la révolution iraniens ont félicité jeudi les forces armées d’avoir pris des mesures « opportunes » contre les « émeutiers » et ont déclaré que le calme était revenu après des jours de troubles provoqués par une hausse des prix du pétrole. Les protestations ont éclaté dans tout le pays le 15 novembre, quelques heures après que le gouvernement a annoncé que leprix du carburant a augmenté de 200 %.
Les automobilistes ont ainsi bloqué les autoroutes de Téhéran avant que les protestations ne s’étendent aux autres villes et villages du pays. Les Gardiens ont indiqué dans un communiqué que « les incidents ont pris fin en moins de 24 heures et dans certaines villes en moins 72 heures » grâce à la « perspicacité des forces armées et à l’action rapide ». Ils ont ajouté que l’arrestation des dirigeants des manifestants a contribué de manière significative à tenir la situation en mains. Les leaders du mouvement de protestation ont été appréhendés par les services de renseignement dans les provinces de Téhéran et d’Alborz ainsi que dans la ville de Chiraz, dans le sud du pays, indique le communiqué.
Par ailleurs, la télévision d’État iranienne n’a pas diffusé de nouvelles images de troubles depuis mercredi, se concentrant plutôt sur les rassemblements pro-gouvernementaux « spontanés »qui ont eu lieu dansplusieurs villes du pays.
Toutefois, le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies a exprimé ses préoccupations quant à l’utilisation deballes réelles contre les manifestants.Une contre-mesure qui, selon l’ONU,aurait entrainé la mort de plusieurs personnes. Les autorités iraniennes ont confirmé par la suite cinq décès, dont trois membres du personnel de sécurité, qui ont étépoignardés par des « émeutiers ».
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023