Algérie : HRW réclame la libération des militants

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Grogne en Algérie

A
A
A
A
A

Human Rights Watch a appelé les autorités algériennes à libérer immédiatement et sans condition les militants pacifiques et à respecter le droit à la liberté d’expression et de rassemblement des Algériens et Algériennes. « Cette vague d’arrestations fait partie d’une tentative d’affaiblir les opposants aux dirigeants par intérim de l’Algérie et leur détermination à organiser des élections présidentielles le 12 décembre », a déclaré jeudi Sarah Leah Whitson, directrice de HRW dans la région MENA.

Le mouvement de protestation populaire a commencé en février pour dénoncerle projet du président Abdelaziz Bouteflika de briguer un cinquième mandat, et a maintenu son élan avec des rassemblements massifs chaque vendredi, réclamant la chute du gouvernement actuel et un cadre plus pluraliste et inclusif pour préparer des élections libres.

Les autorités ont d’abord toléré les protestations, mais à partir de juin, elles ont commencé à arrêter des groupes de militants, dont au moins 40 ont été appréhendés pour avoir brandi le drapeau amazigh. Selon HRW, le régime algérien a engagé des poursuites contre d’éminentes personnalités du Hirak, comme Lakhdar Bouregga, un vétéran de la guerre d’indépendance de l’Algérie, et il a intensifié la répression depuis septembre.

Les autorités du pays ont en outre porté plainte contre les dirigeants du mouvement, notamment pour menace à la sécurité de l’État, à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale, pour appel à un rassemblement illégal et pour atteinte aux valeurs morales des militaires. Au moins 13 de ces dirigeants sont en détention provisoire alors que d’autres attendent d’être jugés.

Depuis la démission de Bouteflika, Ahmed Gaid Salah, 79 ans, chef d’état-major de l’armée et vice-ministre de la Défense, a été largement considéré comme le principal décideur et dirigeant de l’Algérie. Les autorités algériennes ont également pris pour cible les journalistes, intensifiant ainsi leur oppression alors que le pays s’apprête à tenir des élections présidentielles très controversées le mois prochain.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire