L’ALCS appelle à faciliter l’accès aux traitements contre l’hépatite C

A
A
A
A
L’ALCS a décidé de publier ce communiqué après que le nouveau ministre de la Santé, Khaled Aït Taleb, a annulé un appel d’offres concernant les fournisseurs de médicaments contre l’hépatite C. Cette décision entraînerait une hausse tarifaire de 2 660 à 4 950 dirhams pour ce type de médicaments, déplore l’association. Elle souligne aussi qu’il est crucial que le ministère de la Santé lance le plus tôt possible, un nouvel appel d’offres pour approvisionner le marché marocain en médicaments contrecette maladie, et dont lesprix devraient êtreplus raisonnables. « Tout retard entraînerait une aggravation de l’état de santé des gens et augmenterait le risque du développement d’autres complications nécessitant des traitements encore plus coûteux, notamment la cirrhose et le cancer du foie », ajoute l’organisme. L’ALCS a également rappelé l’objectif du ministère de la Santé d’éliminer l’hépatite C au Maroc à l’horizon 2030.
Par ailleurs, en juillet 2019, l’association a partagé des chiffres alarmants sur l’hépatite C au Maroc. Environ 5 000 Marocains meurent chaque année de cette maladie, soit en moyenne 15 décès par jour. En outre, 400 000 autres en souffrent actuellement et environ 16 nouvelles victimes contractent la maladie chaque jour. Notons que l’hépatite C est une maladie qui provoque une inflammation et une infection du foie. Elle se manifeste après une infection par le virus de l’hépatite C. Elle peut être aiguë ou chronique etest surtout très contagieuse.
L’ALCS a démarré ses activités en 1988. C’était la première association de lutte contre le VIH/SIDA dans la région MENA. Au début, son objectif principal était de soutenir financièrement, socialement et psychologiquement les malades du SIDA. Cependant, au fur et à mesure, elle a commencé à soutenir les patients souffrant d’autres pathologies, dont les maladies sexuellement transmissibles et l’hépatite.
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025