3e édition des Digital Brunch le 5 novembre 2019

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

3e édition des Digital Brunch le 5 novembre 2019

A
A
A
A
A

Aujourd’hui, tout annonceur, éditeur ou agence média, a déjà entendu parler de la programmatique, ce procédé automatisé d’achat et de vente d’espaces publicitaires en ligne. Toutefois, au Maroc, il subsiste encore chez ces acteurs une hésitation à investir dans cette technologie, qui paraît à la fois obscure et techniquement complexe.

Pourtant, à travers le monde, la part des budgets média digitaux attribuée à la publicité programmatique ne cesse de croitre, et devrait atteindre 65 % en 2019(source :https://www.zenithmedia.com/65-of-digital-media-to-be-programmatic-in-2019/). L’avenir de la programmatique est donc prometteur, et toutesles parties prenantes de la chaîne de valeur du marché publicitaire digital marocain doivent prendre conscience que ce virage sera inévitable, àcourt ou moyen terme.

Du côté éditeur, quelques pure-players, pour qui la publicité programmatique est rapidement devenue incontournable, se sont déjà lancés dans l’aventure.Ainsi,pour Avito et Jumia par exemple, cette technologie revêt une double fonction. Marketing, d’abord, car elle vient consolider le dispositif Google-Facebook existant, dans leurs stratégies d’acquisition et de rétention client. Commercial, ensuite, car elle complète efficacement la vente directe,participant ainsi à l’optimisation de la monétisation de leurs inventaires publicitaires. «En tant que site d’annonces, la programmatique représente un élément principal à deux niveaux. D’un point de vue marketing, la programmatique est utilisée pour des problématiques d’acquisition et de rétention d’utilisateurs, en tant que pure player du web, la programmatique est extrêmement précieuse pour ramener de nouveaux utilisateurs et pour garder ceux qui sont déjà sur notre plateforme. D’un point de vue monétisation, la programmatique nous permet de monétiser notre inventaire publicitaire en complémentarité au pôle intelligence avec des campagnes directes ou prémiums», précise Badr Bouslikhane, Sales Director chez Avito.

Du côté annonceur et agence, quelques grands noms n’ont pas attendu pour adhérer à cette technologie, dans le but d’optimiser leurs achatsmédiadigitaux. Particulièrement efficace dans le cadre de stratégies orientées direct-to-consumer, la publicité programmatique vient ainsi offrir à L’Oréal et MindSharepar exemple, des possibilités de ciblage inédites, maximisant ainsi le retour sur investissement et la pertinence de leurs campagnes publicitairesdigitales, «la pratique de la publicité digitale est importante parce qu’elle nous permet d’avoir des retours sur investissement qui sont importants et pertinents pour nos campagnes», nous a fait savoir Yassine Bakkari, Directeur Général à l’Oréal.

L’adoption de la publicité programmatique par le marché marocain est donc bien en cours, même si le chemin à parcourir reste encore long et semé d’embuches.«La publicité programmatique est assez timide aujourd’hui au Maroc, de par les annonceurs locaux qui ne sont pas encore mis à la programmatique, et aussi les annonceurs internationaux qui ne ciblent pas nécessairement notre audience. D’un certain côté aussi, les sites prémiums ne se sont pas encore mis à la programmatique, donc l’offre n’est pas assez large en termes d’opportunité d’investissement», déclare Larbi Alaoui, CEO de Jumia.Il faudra en effet nécessairement passer par une longue phase d’éducation avant que la totalité des annonceurs locaux n’entame cette transition.Nous assisterons également, et très probablement, à une forme de résistance de la part des régies, car, lorsqu’on aborde le sujet de la publicité programmatique,une forme de désintermédiation du marché de la publicité en ligne s’impose. L’avenir de la publicité programmatique reste très prometteur selon Larbi Alaoui «aujourd’hui tous les annonceurs qui se sont mis à la programmatique ont vu clairement la valeur ajoutée en termes de gain de temps ou d’amélioration de performances».

La législation entrera également en jeu, venant renforcer lesobligationsdes différents acteurs en matière de protection des données personnelles : RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)en Europe,CCPA (California Consumer Privacy Act) en Californie ou encore du LGPDP (Lei Geral de Proteção de Dados Pessoais) au Brésil, ensont quelquesexemples. Alors, qu’en est-il pour le Maroc? La législation marocaine a également fait preuve d’avancement avec la Loi n° 09-08 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel.

L’avenir de la publicité digitale résidera-t-il dans la publicité programmatique ? Pour le découvrir et embarquer dès à présent dans la transformation digitale encours, Médiamatic, agence média digitale spécialisée dans le conseil et stratégie en achat média, organise la troisième édition des Digital Brunch le mardi 05 novembre, qui réunira près de 150 professionnels du marketing et de la communication.

« L’achat programmatique représente l’avenir de la publicité digitale, parce qu’il permet de répondre efficacement à deux objectifs majeurs : La pertinence (bonne publicité diffusée au bon moment et à la bonne personne, grâce à la Data) et l’optimisation des coûts», Gilles Sindila — CEO Mediamatic.

Cette édition sera animée par Michel Juvillier, fondateur de l’émission B2B « The Programmatic Society ». Il discutera auprès d’Eric Schnubel, Directeur Général de l’Iab France — Interactive Advertising Bureau —, d’Hélène Chartier, Directrice Générale du SRI — Syndicat des Régies Internet — et de Badr Bouslikhane, Sales Director chez Avito, des enjeux et des bonnes pratiques du secteur de la publicité programmatique.

Deux side events auront également lieu dans l’après-midi, regroupant les acteurs majeurs du secteur pour étudier d’une manière plus approfondie les dernières opportunités pour l’utilisation de la programmatique.

Imaginés par le Groupe TheNext.Click, les Digital Brunch sont devenus les rendez-vous incontournables des professionnels du marketing et de la communication qui «ont pour but de partager, d’échanger et de construire les stratégies de demain», souligne Hassan Rouissi, co-fondateur du groupe TheNext.Click.

À travers cette initiative, le groupe ambitionne de mettre à la portée des professionnels du métier, les dernières tendances digitales du marché marocain.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire