Le drapeau marocain brûlé lors d’une marche à Paris, le CCME réagit

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

IRES : la réputation au Maroc en 2022Drapeau du Maroc © DR

A
A
A
A
A

Lors d’une manifestation organisée ce samedi 26 octobre à Paris pour commémorer la mort du marchand de poisson marocain Mohcine Fikri, le drapeau marocain a été brûlé. Dans un communiqué publié ce dimanche 27 octobre, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a condamné cet acte « enfantin et lâche », le qualifiant « d’atteinte grave à l’un des symboles de la souveraineté nationale et à la dignité des Marocains ».

Des manifestants qui réclamaient l’indépendance de la région du Rif et levaient le drapeau de la République du Rif, créépar Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi en 1921 à la suite de la bataille d’Anoual, ont brûlé le drapeau marocain.

Selon la CCME, cet acte criminel, passible d’une condamnation à une amende et à trois ans d’emprisonnement, « n’a aucun rapport avec la liberté d’expression ».

En effet, ce « comportement barbare nuit à des générations de Marocains et Marocaines, du nord comme du sud du Royaume, qui ont consenti d’immenses sacrifices pour l’indépendance du Maroc, l’unité de ses terres ainsi que pour son progrès et développement ».

Cependant, il « n’entamera en rien la cohésion nationale et la relation affective qui lie les Marocains du monde à leur Mère-Patrie, Roi et peuple, et qui n’ont eu de cesse de refléter ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Meknès : un officier de police arrêté pour chantage et corruption

Société - À Meknès, un officier de police principal a été arrêté pour chantage et corruption, placé en garde à vue et suspendu de ses fonctions.

Hajar Toufik - 8 septembre 2025
Al Haouz : manifestation à Rabat pour réclamer justice et aides publiques

Société - Deux ans après le séisme d'Al Haouz, des survivants ont manifesté à Rabat pour dénoncer leur exclusion du programme officiel d’aide.

Rédaction LeBrief - 8 septembre 2025
Rentrée scolaire 2025 : les élèves de retour en classe !

Société - La rentrée scolaire 2025/2026 démarre ce lundi. Des millions d’élèves rejoignent les classes dans un cadre modernisé et avec des réformes ambitieuses.

Hajar Toufik - 8 septembre 2025
La HACA participe à une conférence de l’Unesco sur l’intégrité de l’information au Cap-Vert

Société - La HACA a pris part, du 3 au 5 septembre à Praia, à une conférence internationale de l’UNESCO sur l’intégrité de l’information en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

Mbaye Gueye - 8 septembre 2025
Reconstruction Al Haouz : 2 ans après, qu’en est-il vraiment ?

Société - La reconstruction à Al Haouz avance à pas très lents, pas d’écoles, peu d’aides. Un décalage effroyable avec les discours officiels.

Sabrina El Faiz - 8 septembre 2025
Stade Prince Moulay Abdellah : entre triomphe sportif et désordre organisationnel

Société - La réouverture du Stade Prince Moulay Abdellah devait être une fête totale. Si les Lions de l’Atlas ont brillé sur le terrain, l’organisation a montré ses limites.

Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire