Accord pour la construction d’une raffinerie à Nador
A
A
A
A
Par le biais d’un communiqué de presse, relayé par la Map, la compagnie MYA Energy a annoncé qu’un accord, paraphé par son directeur généralYoussef El Alaoui, le président de la banque de développement de la Fédération de Russie (VEB), Daniil Algulyan, et le vice-président du Centre russe pour l’exportation, Nikita Gusakov, portant sur la construction d’une raffinerie à Nador, a été en effet signé ce mercredi à Sotchi, en marge du Forum économique Russie-Afrique.
La MAPrapporte que le projet permettra au royaume derespecter la réglementation « IMO 2020 » qui implique la réduction des émissions de soufre, que le Maroc a signé dans le cadre des engagements de la COP 22.
Les partenaires russes s’engagent à partager leur expertise, leurs dernières technologiesde raffinage et de stockage de produits pétroliers, souligne le quotidien l’Économiste, ajoutant que le projet favorisera le leadership énergétique du Maroc sur le continent. L’usine sera également une aubaine pour le port de Nador, à l’ouest de la Méditerranée, rapporte le journal.
« MYA Energy » affirme dans son communiqué que « la raffinerie qui sera construite dans le cadre de ce projet sera dotée dans un premier temps d’une capacité de raffinage de 100 mille barils par jour, et pourra dans un deuxième temps atteindre la capacité de 200 mille barils par jour ». Elle offrirait en outre, ajoute la société, « plusieurs milliers d’emplois directs et indirects, notamment dans la région du nord du Royaume ».
Serait-ce la fin de la raffinerie la Samir ?
La seule raffinerie marocaine, Samir, est fermée depuis 2015 en raison de taxes impayées et d’une lourde dette, laissant le pays dépendant des produits raffinés importés. Contrairementà sesvoisins nord-africains, le Maroc importe la majeure partie de ses besoins énergétiques. La facture des importations d’énergie a bondi à 82,3 milliards de dirhams (8,6 milliards de dollars) en 2018, en hausse de 18 % par rapport à l’année précédente, explique l’agence de presse Reuters.
Par ailleurs, la question de la survie de la Samir est la première chose qui vient à l’esprit, déplore Médias24. Et d’ajouter : “ Le personnel (des milliers d’emplois) de la raffineriene désespère pas d’un rachat qui permettrait de relancer le raffinage et de sauver la situation et les emplois.”Les milliers d’emplois évoqués pour le nouveau projet existent donc déjà, indique le site.
Un nouveau complexe pétrochimique à Nador pourrait condamner à jamais La Samir et ses employés.Sauf si cette nouvelle raffinerie sera destinée à l’export comme le laisse penser le choix de l’implantation (Nador), loin des grands centres de consommation d’hydrocarbures au Maroc, poursuit la même source.
Affaire à suivre…
Économie - Avec 480 MDH investis, Anouar Invest lance l’unité AYA à Jorf Lasfar, dédiée à la levure et aux additifs alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 septembre 2025Économie - À Rabat, des pharmaciens en sit-in alertent sur les pénuries et la baisse des prix des médicaments, réclamant un dialogue constructif avec le ministère de la Santé.
Hajar Toufik - 10 septembre 2025Économie - Barid Al-Maghrib et Saudi Post signent deux accords stratégiques pour moderniser les échanges postaux et soutenir le développement du e-commerce entre le Maroc et l’Arabie saoudite.
Hajar Toufik - 10 septembre 2025Économie - Avec plus de 130.000 tonnes d'avocats produites en 2025, le Maroc s’impose comme 3ᵉ producteur africain d’avocats.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2025Économie - Le Maroc consolide son influence internationale en assumant la présidence du Comité des participants du GSTP pour 2025-2026.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2025Économie - Le Maroc a accueilli 13,5 millions de touristes à fin août 2025, soit une hausse de 15% par rapport à l'année précédente.
Mbaye Gueye - 9 septembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025