Ce que représente le sommet Russie-Afrique pour le Maroc

A
A
A
A
Ce mercredi, le président russe Vladimir Poutine, en coprésidence avec son homologueégyptien, Abdelfattah Sissi, a donné le coup d’envoi de la première édition du sommet Russie-Afrique en présence de plusieurs Chefs d’États et de gouvernements.
Plus de 40 dirigeants, dont les chefs d’État d’Afrique du Sud, du Nigeria, de la Somalie et du Niger assistent à la rencontre de Sotchi qui se déroulera sur deux jours (23-24 octobre). Le Maroc sera représenté par son chef de gouvernement Saad Dine El Otmani, mais aussi par une délégation de responsables du secteur de l’énergie, de la géologie et des mines présidées par le ministre de l’Énergie Aziz Rabbah, rapporte le site Hibapress.
Sur les 28 panels programmés et qui traiteront des échanges économiques, projets en communs et collaboration dans le secteur humanitaire et social, le ministre Aziz Rabbah prendra part à deux panels. Le premier porte sur le thème « Russie-Afrique : coopération dans le secteur de l’énergie », tandis que le second est intitulé « les minerais africains au profit des peuples d’Afrique ».
La délégation marocaine sera composée des responsables de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines, de l’Office Chérifien des Phosphates, de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable, de l’Agence marocaine de l’Énergie solaire et de l’Institut de Recherche en Énergie solaire et Énergies nouvelles.
Le Maroc souhaite établir, lors de cette rencontre, des partenariats avec la Russie ainsi qu’avec les autres pays africains, notamment des coopérations politiques, économiques, commerciales, culturelles et scientifiques.
Le Maroc, deuxième partenaire commercial de la Russie en Afrique
Deuxième partenaire commercial de la Russie en Afrique et du monde arabe, le Maroc aspire à prendre la première place. Selon le site de 2M qui cite des chiffres de la CGEM, les échanges commerciaux entre les deux pays sont passés de 200 millions de dollars en 2006 à 3 milliards de dollars en 2016. Les exportations marocaines sont composées à 77 % de produits agricoles, qui représentent présde 2milliards de dirhams.
La visite du roi Mohammed VI à Moscou en 2016 a permis de renforcerla coopération entre les deux pays sur les plans politiques et économiques. Au cours de même déplacement, 16 conventions portant sur des axes stratégiques avaient été signées.
Les agrumes arrivent en tête des exportations agricoles, suivis des fruits et légumes. Depuis 2014, la croissance annuelle des échanges commerciaux entre les deux pays est de l’ordre de 10 %.
Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026