Ce que représente le sommet Russie-Afrique pour le Maroc
A
A
A
A
Ce mercredi, le président russe Vladimir Poutine, en coprésidence avec son homologueégyptien, Abdelfattah Sissi, a donné le coup d’envoi de la première édition du sommet Russie-Afrique en présence de plusieurs Chefs d’États et de gouvernements.
Plus de 40 dirigeants, dont les chefs d’État d’Afrique du Sud, du Nigeria, de la Somalie et du Niger assistent à la rencontre de Sotchi qui se déroulera sur deux jours (23-24 octobre). Le Maroc sera représenté par son chef de gouvernement Saad Dine El Otmani, mais aussi par une délégation de responsables du secteur de l’énergie, de la géologie et des mines présidées par le ministre de l’Énergie Aziz Rabbah, rapporte le site Hibapress.
Sur les 28 panels programmés et qui traiteront des échanges économiques, projets en communs et collaboration dans le secteur humanitaire et social, le ministre Aziz Rabbah prendra part à deux panels. Le premier porte sur le thème « Russie-Afrique : coopération dans le secteur de l’énergie », tandis que le second est intitulé « les minerais africains au profit des peuples d’Afrique ».
La délégation marocaine sera composée des responsables de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines, de l’Office Chérifien des Phosphates, de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable, de l’Agence marocaine de l’Énergie solaire et de l’Institut de Recherche en Énergie solaire et Énergies nouvelles.
Le Maroc souhaite établir, lors de cette rencontre, des partenariats avec la Russie ainsi qu’avec les autres pays africains, notamment des coopérations politiques, économiques, commerciales, culturelles et scientifiques.
Le Maroc, deuxième partenaire commercial de la Russie en Afrique
Deuxième partenaire commercial de la Russie en Afrique et du monde arabe, le Maroc aspire à prendre la première place. Selon le site de 2M qui cite des chiffres de la CGEM, les échanges commerciaux entre les deux pays sont passés de 200 millions de dollars en 2006 à 3 milliards de dollars en 2016. Les exportations marocaines sont composées à 77 % de produits agricoles, qui représentent présde 2milliards de dirhams.
La visite du roi Mohammed VI à Moscou en 2016 a permis de renforcerla coopération entre les deux pays sur les plans politiques et économiques. Au cours de même déplacement, 16 conventions portant sur des axes stratégiques avaient été signées.
Les agrumes arrivent en tête des exportations agricoles, suivis des fruits et légumes. Depuis 2014, la croissance annuelle des échanges commerciaux entre les deux pays est de l’ordre de 10 %.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025