Manifestations de personnes aux besoins spécifiques prévues à Rabat

A
A
A
A
Les Associations nationales des personnes handicapées, des chômeurs, des malvoyants et d’autres organismes à but non lucratif seront tous présents à cette manifestation. « Nous voulons que le gouvernement active ses plans pour promouvoir les droits des personnes handicapées. Il ne cesse de nous faire de fausses promesses pour améliorer l’image du Maroc au niveau international, mais en réalité, les personnes handicapées au Maroc vivent toujours dans une situation très difficile », a déclaré Hafid El Hanouni, membre de l’Association nationale des personnes malvoyantes.
La liste des besoins de ces militants est longue. Selon El Hanouni, certaines des plus urgentes sont les cartes d’identité conçues pour les personnes aux besoins spécifiques, les aides sociales, les transports gratuits et l’emploi. Les manifestants réclament également des installations scolaires spéciales, créées pour les enfants souffrant de handicaps mentaux.
Ces manifestations coïncident par ailleurs avec le premier anniversaire de la mort de Saber El Haloui, un activiste malvoyant. Ce dernier est décédé le 7 octobre 2018, après une chute du toit du siège du ministère de la Famille à Rabat. El Haloui est tombé lors d’un sit-in de malvoyants revendiquantplus d’opportunités detravail. Les prochains rassemblements ne commémoreront pas seulement la mort d’El Haloui, mais aussi celle de Miloud El Hamraoui qui est décédé en décembre 2011, dans des conditions similaires. El Hamraoui, un militant malvoyant, est tombé d’un escalator lors de protestations au siège du ministère des Familles.
« Si ces incidents s’étaient produits dans un pays démocratique plus développé, le ministre aurait tout d’abord démissionné. De plus, le gouvernement aurait également puni les responsables de ce drame », a déploré El Hanouni.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025