Les socialistes remportent une réélection au Portugal
A
A
A
A
Le Parti socialiste (PS) a obtenu 36,65 % des voix, suivi des sociaux-démocrates de centre droit (PSD) avec 27,9 %, selon les résultats quasi totaux du ministère de l’Intérieur. Le parti de Costa gouverne le pays depuis quatre ans avec l’appui de deux petits partis d’extrême gauche, avec 106 sièges au parlement de 230 sièges, contre 86 sièges à l’assemblée sortante et à peine dix sièges de moins qu’une majorité absolue. Quatre sièges doivent encore être attribués sur la base des résultats des votes obtenus à l’étranger.
Cette élection va à l’encontre de la tendance au déclin des fortunes de centre gauche et de la montée des forces populistes d’extrême droite observées ailleurs en Europe. Une nouvelle formation d’extrême droite, Chega ! ou « That’s Enough! » est entrée pour la première fois au Parlement, mais elle a remporté un seul siège.
Le taux de participation n’a été toutefois que de 54,5 %, le niveau le plus bas pour une élection générale depuis le retour de la démocratie au Portugal après l’effondrement en 1974 d’une dictature de droite qui a duré des décennies. La question qui se pose maintenant est qui Costa, 58 ans, ancien maire de Lisbonne, choisira comme alliés ?
Après les dernières élections générales de 2015, au cours desquelles le PS a terminé deuxième, Costa a convaincu les communistes et le parti de gauche de soutenir un gouvernement socialiste minoritaire, une alliance sans précédent qui s’est fait connaître sous le nom de « geringonca » (étrange machine).
Lors de son discours de victoire, Costa a d’ailleurs déclaré qu’il voulait « renouveler cette expérience » d’une alliance avec la gauche extrême. « L’élection montre que les Portugais aiment la’geringonca’, ils aiment cette solution politique », a-t-il affirmé alors que les supporters scandaient « Victoire ». « La stabilité est essentielle pour la crédibilité internationale du Portugal et pour attirer les investisseurs. Le PS s’efforcera de trouver des solutions qui assurent cette stabilité pour l’ensemble de la législature ».
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023