Les socialistes remportent une réélection au Portugal
A
A
A
A
Le Parti socialiste (PS) a obtenu 36,65 % des voix, suivi des sociaux-démocrates de centre droit (PSD) avec 27,9 %, selon les résultats quasi totaux du ministère de l’Intérieur. Le parti de Costa gouverne le pays depuis quatre ans avec l’appui de deux petits partis d’extrême gauche, avec 106 sièges au parlement de 230 sièges, contre 86 sièges à l’assemblée sortante et à peine dix sièges de moins qu’une majorité absolue. Quatre sièges doivent encore être attribués sur la base des résultats des votes obtenus à l’étranger.
Cette élection va à l’encontre de la tendance au déclin des fortunes de centre gauche et de la montée des forces populistes d’extrême droite observées ailleurs en Europe. Une nouvelle formation d’extrême droite, Chega ! ou « That’s Enough! » est entrée pour la première fois au Parlement, mais elle a remporté un seul siège.
Le taux de participation n’a été toutefois que de 54,5 %, le niveau le plus bas pour une élection générale depuis le retour de la démocratie au Portugal après l’effondrement en 1974 d’une dictature de droite qui a duré des décennies. La question qui se pose maintenant est qui Costa, 58 ans, ancien maire de Lisbonne, choisira comme alliés ?
Après les dernières élections générales de 2015, au cours desquelles le PS a terminé deuxième, Costa a convaincu les communistes et le parti de gauche de soutenir un gouvernement socialiste minoritaire, une alliance sans précédent qui s’est fait connaître sous le nom de « geringonca » (étrange machine).
Lors de son discours de victoire, Costa a d’ailleurs déclaré qu’il voulait « renouveler cette expérience » d’une alliance avec la gauche extrême. « L’élection montre que les Portugais aiment la’geringonca’, ils aiment cette solution politique », a-t-il affirmé alors que les supporters scandaient « Victoire ». « La stabilité est essentielle pour la crédibilité internationale du Portugal et pour attirer les investisseurs. Le PS s’efforcera de trouver des solutions qui assurent cette stabilité pour l’ensemble de la législature ».
Monde -Air Canada a annoncé la reprise progressive de ses vols après l’intervention du gouvernement canadien mettant fin à la grève de 10.000 agents de bord.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Monde -Donald Trump a annoncé qu’il recevra lundi Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche pour discuter d’un accord de paix mettant fin à la guerre en Ukraine.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde -La rencontre Trump-Poutine à Anchorage n’a débouché sur aucun accord concret, malgré des déclarations optimistes.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde - Les Bourses mondiales évoluent sans direction claire, entre indicateurs américains contrastés et attente du sommet Trump-Poutine en Alaska sur l’Ukraine.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Monde - Des pluies torrentielles ont frappé le nord du Pakistan, faisant près de 200 morts en une journée.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Donald Trump s’est rendu à Anchorage, en Alaska, pour une réunion stratégique avec Vladimir Poutine, prévue à 19h30 GMT.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021