Les tensions avec les USA offrent à Xi une couverture politique
A
A
A
A
Pour le monde extérieur, le Parti communiste chinois au pouvoir — confronté à une guerre commerciale grandissante, à une économie déjà ralentie et à des protestations de plus en plus vives à Hong Kong — se heurte à des obstacles politiques et économiques qui comptent parmi ses plus féroces depuis des décennies.
Mais au niveau national, où les dirigeants de l’élite chinoise se préparent à célébrer le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de la Chine en octobre prochain, rien n’indique que le président Xi Jinping soit politiquement en difficulté.
À Pékin, nombreux sont ceux qui croient que l’approche du président américain Donald Trump à l’égard de la guerre commerciale et les efforts du gouvernement chinois pour utiliser Washington comme bouc émissaire des troubles à Hong Kong offrent à Xi une couverture politique à court terme pratique et efficace.
L’année dernière, à la même époque, alors que Xi et d’autres hauts responsables ont tenu des entretiens secrets dans la station balnéaire de Beidaihe, une vague inhabituelle a fait surface dans les milieux officiels critiquant la politique économique et la façon dont le gouvernement avait mené la guerre commerciale avec les États-Unis, avaient indiqué alors des sources à Reuters.
Avec ce même rassemblement annuel sur la plage qui se terminera probablement cette semaine en Chine au milieu des deux crises qui s’aggravent, il n’y a pas de voix dissidentes évidentes.
La source, qui suit de près les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine, a déclaré que la menace de Trump, au début du mois d’août, d’imposer 10 % sur les importations chinoises de 300 milliards de dollars supplémentaires le 1er septembre, prouvait à de nombreuses personnes en Chine qu’il ne voulait pas sincèrement conclure un accord.
Le mardi 13 août, Trump a repoussé l’échéance des tarifs sur les téléphones cellulaires, les ordinateurs portables et autres biens de consommation, dans l’espoir d’atténuer leur impact sur les ventes estivales des États-Unis. Mais il a également qualifié la Chine de manipulateur de devises, malgré l’affirmation du Fonds monétaire international selon laquelle la valeur du yuan de la Chine était largement conforme aux fondamentaux économiques.
Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023