Étudiants en médecine : dates de rattrapage et poursuite du boycott
A
A
A
A
Le ministère marocain de l’Éducation et de la Formation professionnelle a publié une déclaration annonçant que les examens médicaux, dentaires et pharmaceutiques de rattrapage auront lieu du 4 au 30 septembre prochain.
Le ministère a indiqué que ces examens se dérouleront conformément à l’horaire établi et affiché dans les universités de médecine.
Il a également exhorté tous les étudiants à passer les épreuves de rattrapage. Cette déclaration intervient six jours après que la Commission nationale des étudiants en médecine du Maroc a déclaré qu’une marche aurait lieu le 1er septembre dans le cadre de la « lutte » continue pour exiger du gouvernement qu’il respecte leurs revendications.
Depuis mars dernier, les étudiants en médecine protestent et mènent des grèves contre les mauvaises conditions de formation médicale, ainsi que contre la décision du gouvernement de privatiser les services d’enseignement médical.
Des centaines d’étudiants ont boycotté les examens finaux après quatre mois de protestations continues.
Tout au long de l’année, les ministères de l’Éducation et de la Santé ont convoqué les étudiants à des réunions, les appelant à suspendre leur grève pour passer les examens finaux.
Soutenus par leurs parents, les élèves ont exprimé dans plusieurs déclarations leur détermination à poursuivre leurs protestations et leurs sit-in pour dénoncer la « persistance » des ministères à ne pas répondre à leurs doléances.
Les étudiants, cependant, estiment que le gouvernement et les ministères de la Santé et de l’Éducation sont responsables de cette année sabbatique.
La Commission s’interroge également sur la volonté des parties concernées de résoudre le problème.
Société - La Cour d’appel de Rabat a maintenu la peine de deux ans et demi de prison contre Ibtissame Lachgar pour atteinte à l’islam.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025