Un congrès de la CAF en plein scandale de corruption
A
A
A
A
Le scandale de corruption et la décision de céder le contrôle de l’organe à la FIFA risquent de provoquer un vif débat lors du congrès de la Confédération africaine de football (CAF) qui se tiendra ce jeudi au Caire.
Il s’agit de la première réunion des 54 associations membres de la CAF depuis que des allégations de fraude et d’harcèlement sexuel ont été portées contre le président Ahmad Ahmad en avril dernier.
Ahmad, ancien ministre à Madagascar, a été dénoncé en mars devant la commission de l’éthique de la FIFA par le secrétaire général de la CAF, Amr Fahmy, qui a ensuite été licencié.
D’autres allégations de fraude ont récemment été portées contre Ahmad, qui a été arrêté et interrogé par les autorités françaises en juin dans le cadre d’une enquête sur la corruption.
Ahmad a nié avoir commis des actes répréhensibles dans plusieurs entrevues avec les médias, mais il n’a pas répondu aux allégations précises le concernant.
La FIFA a repris la direction de la CAF en réaction aux allégations de corruption après une décision sans précédent du comité exécutif de l’organe africain de céder le contrôle.
Cette décision a été perçue par certains critiques d’Ahmad comme une tentative désespérée de rester au pouvoir, même si elle le soumet à un examen plus approfondi dans le cadre des audits financiers de la CAF par la FIFA.
Le transfert du pouvoir a été mal accueilli par certaines associations membres. Elles désapprouvent l’idée que le football africain soit dirigé par des outsiders alors que la FIFA envoie pour neuf mois sa secrétaire générale sénégalaise, Fatma Samoura, pour réformer l’organisation.
Sport - Ce sont 423 groupes de supporters européens, représentant plus de trois millions de fans, qui se sont mobilisés pour s’opposer à la délocalisation des matchs de championnat hors du Vieux Continent.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Sport - Le Grand Stade de Marrakech, modernisé à hauteur de 400 millions DH, s’apprête à vibrer avec la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Sport - La FRMF a honoré la sélection nationale locale, sacrée championne d’Afrique des Nations à Nairobi, en présence de Fouzi Lekjaâ qui a lu le message royal.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Sport - Abdeslam Ouaddou, entraîneur marocain des Orlando Pirates, et cinq membres de son staff ont été grièvement blessés en portant secours après un accident de la route.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Sport - Pour le match Maroc-Niger à Rabat, l’ONCF déploie un dispositif spécial trains afin de faciliter le retour des supporters de Casablanca, Kénitra et Tanger.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Sport - Le Grand stade d’Agadir, rénové et modernisé, est prêt à accueillir la CAN 2025 et les grandes compétitions internationales avec des infrastructures optimisées.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024