Crise algérienne : origine et perspectives

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Crise algérienne origine et perspectives

A
A
A
A
A

Ce vendredi 12 juillet, des dizaines de milliers de militants sont encore une fois attendues dans les rues d’Algérie. Depuis février dernier, la contestation populaire a réussi le 2 avril 2019 à renverser le président Abdelaziz Bouteflika.

La mobilisation des Algériens se poursuit encore et ne se contente plus de la démission de Bouteflika ni des arrestations des hommes d’affaires, des ex-ministres et des généraux qui sont restés fidèles au président déchu.

Vendredi dernier, les manifestants ont catégoriquement refusé l’«?instance de dialogue?» proposée par le président par intérim, Abdelkader Bensalah, après le report de la présidentielle prévue le 4juillet. Ils exigent le départ de tout le «?régime », qui se compose d’une alliance entre le FLN et les militaires qui dirigent le paysdepuis l’indépendance de 1962.

Les foudres des citoyens s’abattent désormais surle général Ahmed Gaïd Salah, chef de l’armée accusé d’orchestrer la transition pour la manipuler en sa faveur.

Le mouvement populaire

Depuis le 22février, les Algériens descendent dans les rues de leur pays réclamantla destitutiondu «?régime militaire » et le rétablissement de la démocratie. Cette colère a été provoquée par la présentation du président Abdelaziz Bouteflika à un 5e mandat. Le peuple a usé d’une armeà la fois simple et efficace : la lutte pacifique.

Les manifestants ont rejeté les porte-parole autoproclamés, qui ont tentédeles amadouer surles réseaux sociaux.

Malgré ses nombreuses tentatives, le général Gaïd Salah n’a pas réussi à diviser ni à contrôler le mouvement protestataire. Il a interdit le drapeau berbère dans les défilés le 18 juin dernier. Les manifestants ontrépondu en scandant : «?Kabyles, Arabes, frères?».

Cesdix derniers jours, la répression a connu une escalade vertigineuse. Une quarantaine de manifestants ont été arrêtés à Alger et inculpés pour «?atteinte à l’unité nationale?».

Les solutions proposées

Pour l’organisation d’une présidentielle «?dans les plus brefs délais?», les islamistes modérés, les anciens ministres et les micro-partis proches du pouvoir se sont ralliés, le samedi 6 juillet, pour mettre en placel’éventuelle feuille de routemilitaire à suivre.

La direction de l’Assemblée nationale a ainsi été offerte, ce mercredi, à Slimane Chenine, chef d’un parti islamiste. Maiscette nominationest boycottée par les poids lourds politiques et rejetée par le mouvement populaire.

En effet, le pôle démocratique, soutenu par les partis historiques d’opposition (FFS, RCD et PT),propose une période de transition et l’élection d’une assemblée avant la présidentielle.

Toutefois,les représentants de ce pôlepeinent à prendre la tête du mouvement populaire et sont dans la ligne de mire de l’armée.

Où en est lacrise algérienne aujourd’hui ?

Initiateurs de la contestation etsoutenus par la majorité parce qu’ils sont «?apolitiques?», les étudiants et les avocats sont aujourd’hui les principaux dirigeants de la lutte pour un «?État civil et non militaire?».

Les magistrats, qui avaient refusé en mars dernier de condamner des manifestants ou de superviser la présidentielle, se sont également ralliés à leur cause.

Alors que le mandat du chef d’État par intérim, Ahmed Bensalalh,successeur deBouteflika, est arrivé à terme, un vide juridique est en train de se développer dans le pays. Un vide qui fait face à une hiérarchie militaire plus désespérée que jamais à garder le pouvoirainsi qu’à des millions de manifestants frustrés et en colère. Le champ politique algérien ne dispose plus d’intermédiaires ni de partis politiques représentatifs crédibles susceptibles de négocier un compromis acceptable.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire